5 raisons de pratiquer la gratitude

Avr 5, 2020 | Développement personnel | 18 commentaires

Tu n’as peut-être jamais entendu de parler de gratitude. Alors c’est quoi la gratitude ? Si je regarde la définition du Larousse, la gratitude c’est « la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Cependant, dans la pratique du développement personnel, chaque personne peut avoir sa propre définition. On ne va pas tous la pratiquer et la percevoir de la même manière. Pour moi, la gratitude c’est le fait d’être reconnaissant des personnes qui m’entourent et de ce que je vis chaque jour. Par exemple, je peux être reconnaissante d’avoir un toit, reconnaissante d’avoir eu ma maman au téléphone etc. Cela peut être des choses banales du quotidien comme ce que je viens de dire. Au contraire, on peut être reconnaissant d’être parti en vacances, d’avoir eu une promotion etc. Mais tu te demandes peut-être, mais à quoi ça sert de pratiquer la gratitude ? J’aborde ce sujet tout de suite !

A quoi ça sert de pratiquer la gratitude ?

1. ÊTRE POSITIF

Qu’on le veuille ou non, notre cerveau est préprogrammé pour remarquer et retenir les choses négatives de notre quotidien. En pratiquant la gratitude régulièrement, on se focalise sur les bons moments. Il est donc évident que cela nous rend plus positif étant donné que l’on ne laisse pas la place aux mauvais moments. Je t’ai déjà réalisé un article sur les phrases à bannir pour être positif, cela peut également t’aider.

2. ÊTRE HEUREUX

Généralement, quand nous sommes positifs on a plus tendance à être heureux. Et le fait d’être reconnaissant de ce que l’on a, de ce que l’on vit augmente notre capacité à être heureux. On se réjouit des petits bonheurs du quotidien et on ne reste pas bloqué sur ce que l’on n’a pas. La gratitude nous permet d’atteindre plus facilement un état de bien-être qui nous permet d’être plus optimiste. De plus, nous sommes plus aptes à apporter et à recevoir du bonheur.

3. AVOIR UNE MEILLEURE SANTÉ

Bien évidemment, quand nous adoptons la gratitude quotidiennement, nous sommes plus heureux, positifs et cela joue sur notre moral et notre santé. On est moins stressé, moins anxieux et il y a donc moins de risques de tomber dans une dépression. Et si nous sommes plus apaisé physiquement et moralement, nous avons également moins de risques de tomber malade car notre système immunitaire est meilleur. Cela a été prouvé scientifique.

La gratitude aide à faire baisser l’hormone du stress : le cortisol. De plus, en la pratiquant tous les jours, on produirait davantage l’immunoglobuline A. C’est une protéine qui joue un rôle dans la défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux se trouvant dans notre environnement.

4. AVOIR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE SOMMEIL

En pratiquant la gratitude le soir, nous avons généralement un meilleur sommeil. De plus, en adoptant la gratitude dans son quotidien, notre moral est bien plus positif et notre motivation plus importante. Tous ces facteurs, façons de penser et d’être font que notre qualité de sommeil est meilleure. On va se coucher avec des pensées légères et on s’endort plus vite. On dort aussi plus longtemps car on est détendu et surtout au petit matin, notre motivation de commencer la journée est plus grande. Je t’en ai d’ailleurs parlé dans cet article où je te donne 8 conseils pour combattre la fatigue.

5. ÊTRE MOINS ENVIEUX

Comme je l’ai dit précédemment, en pratiquant la gratitude on apprécie ce que l’on a au moment présent et on se concentre moins sur ce qui nous manque. Bien évidemment, il faut continuer à avoir des objectifs dans la vie. Mais on se compare moins, on ne fait pas un listing de ce que possède une personne et pas moi. Car nous sommes reconnaissants de la vie que nous menons même s’il y a des hauts et des bas. Et surtout, en pratiquant la gratitude, on se rend compte de ce qui nous donne le sourire. Ce sont les relations que nous avons, les gens qui nous entoure et non le matériel que nous possédons qui nous rend heureux.

Dans un prochain article, je te donnerais des conseils et des manières de pratiquer la gratitude. En attendant, tu peux te renseigner sur ce sujet et surtout te poser des questions. En fin de journée, quand tu repenses à ce que tu as fait, qu’énonces-tu ? Les points positifs ou négatifs ? Penses-tu au bien que cela te procure les petites choses du quotidien ? Comme le fait de boire un verre avec une copine, d’avoir appelé ta famille, d’avoir gagné un gros contrat etc. Je te laisse méditer ces questions et à bientôt 😉

Et dernière petite question, connaissais-tu la gratitude et sa pratique ?

18 Commentaires

  1. Enirtourenef

    Ce qu’il faut dire, c’est le pourquoi la gratitude ça marche et surtout COMMENT ça marche. Il ne suffit pas de se dire « ça, c’était bien », d’ailleurs, si on ne le fait pas « bien » ça peut donner tout l’effet inverse. Avant que l’on m’explique le fonctionnement, je trouvais que c’était surtout un truc à vous faire culpabiliser de ne pas y arriver. Quand on ne trouve pas, on ne trouve pas, et ensuite on se dit (en tout cas ça a été mon cas) qu’on est vraiment trop nul puis que d’abord c’est vraiment trop dur parce que des fois y a rien qui va. Donc. Comment ça fonctionne ? D’abord, c’est de l’imagerie mentale. Il ne suffit pas de se le dire : il faut le voir et le ressentir. Ensuite c’et une histoire d’enzymes dans le cerveau. Se sentir content va débloquer dans le cerveau les neurotransmetteurs comme la dopamine qui donnent la sensation de bonheur et de confiance en soi et compagnie. C’est comme ça que ça fonctionne. Et une fois qu’on sait ça, ça va beaucoup mieux !

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    • Mademoiselle Laura

      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, ton commentaire est très pertinent d’ailleurs. Je pense même m’y pencher davantage sur le rôle du cerveau et peut-être en faire un article, merci pour ton commentaire 😉

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  2. Cécile

    Je suis tellement d’accord : la gratitude, c’est vraiment un cercle vertueux. Je trouve que ça permet de nous rendre compte des petits bonheurs qui se cachent dans chaque journée, même la plus déprimante ou fatigante… Et c’est vraiment chouette de découvrir qu’au final : on peut choisir d’être heureux tous les jours (ou presque) !

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    • Mademoiselle Laura

      Oui, c’est exactement ça ! On se rend compte qu’il y a plein de petites choses qui nous rend heureux au quotidien et ça aide dans les moments plus difficile 🙂

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  3. Ana

    Très bel article ! Il faut dire que je suis déjà convaincue des bienfaits de la gratitude ! J’ai commencé à tenir un carnet de gratitude suite à une rupture amoureuse difficile et cela a été une excellente idée, un outil d’une grande aide. Aujourd’hui j’essaye de continuer à entretenir cette habitude car pour moi la gratitude est une des clés du bonheur !

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    • Mademoiselle Laura

      Oh merci c’est adorable ! Et tu as tout à fait raison et tu as bien fait de le tenir après ta rupture, ça dû vraiment t’aider 😉

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  4. Cathy

    J’essaie de pratiquer la gratitude aussi. J’ai une appli pour ça qui me rappelle tous les jours qui me rappelle de donner les 3 choses pour lesquelles j’ai de la gratitude 🙂 Et effectivement cela aide à se sentir mieux !

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  5. Enora

    Merci pour ton article ! C’est un sujet vraiment intéressant. Je connaissais déjà la gratitude et j’essaye autant que possible de la pratiquer car comme tu le dis c’est un très bon moyen d’être positif et heureux dans sa vie ! Même si parfois les mauvais travers peuvent reprendre le dessus ^^’.

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    • Mademoiselle Laura

      De rien c’est avec plaisir ! Et c’est vrai que c’est un bon moyen d’être heureux mais c’est sur que l’on a forcément des moments de faiblesse et dans ce cas que la gratitude peut aider 🙂

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  6. Morgane

    Super article plein de positivité et c’est super important en ce période actuelle plutôt difficile ! Je n’ai pas pour habitude de pratiquer la gratitude mais j’ai tout de même conscience de la chance que j’ai d’être en confinement en ayant un toit, en pouvant travailler et donc avoir mon salaire plein etc. 🙂

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    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que dans cette période ça aide et merci pour ton commentaire 😉
      Inconsciemment tu pratique plus ou moins la gratitude vu ce que tu dis, mais tu le fait de façon implicite 😉

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  7. Julie Schiettecatte

    Hello je connaissais et l appliquait sans m’en rendre compte.c est peut être de là que j arrive à rapidement me remettre de situations stressantes. Merci pour cette eclaircie

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    • Mademoiselle Laura

      C’est super cool et intéressant que tu l’applique sans le savoir. Et c’est vrai que ça doit t’aider dans les situations stressantes. Contente si j’ai pu t’éclaircir sur ce sujet 😉

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  8. Juliette - Les Fées de la conscience

    Je suis totalement d’accord avec les points que tu développes ! La gratitude est un outil puissant pour un quotidien plus serein et lumineux 🙂
    Merci pour ce joli article 😀

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  9. lysandra

    Hello ! 🤩Un bel article sur ce sujet de la gratitude. La base en développement personnel pour mieux percevoir les aspects positifs de nos vies, et attirer à soi le meilleur en s’orientant vers le positif ….(cela fait échos à mon dernier article sur la loi d’attraction)…A noter il existe aujourd’hui une multitude de cahiers de gratitude pré rempli et très sympa…🤩

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    • Mademoiselle Laura

      Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !
      Et sinon pour les cahiers de gratitude j’ai prévu d’en parler dans le prochain article à ce sujet 😉

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