5 manières de pratiquer la gratitude

Avr 26, 2020 | Développement personnel | 0 commentaires

Dans un précédent article, je t’ai parlé des bienfaits de pratiquer la gratitude. Si tu ne sais pas ce que c’est, je t’invite à aller le lire, je t’explique tout dedans. Maintenant, que tu sais ce que c’est et qu’est-ce que cela peut t’importer, je vais te donner quelques moyens de pratiquer la gratitude.

1. PRATIQUER LA MIRACLE MORNING

Connais-tu la miracle morning ? C’est une routine à installer avant de commencer sa journée durant laquelle on fait divers exercices. C’est Hal Elrod, coach de développement personnel qui en parle dans son livre Miracle Morning. J’en ai fait un article si cela t’intéresse (Ce que j’ai appris de la Miracle Morning de Hal Elrod). Et du coup, dans sa miracle morning, il a intégré un exercice de gratitude. J’aime beaucoup l’idée de pratiquer la gratitude le matin. Cela permet de commencer la journée de façon positive et c’est motivant. Il associe également cette pratique de la gratitude avec le fait d’énoncer des affirmations. Le combo des deux est très bénéfique. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire si un article sur les affirmations t’intéresse 😉

2. AVOIR UN JOURNAL DE GRATITUDE

Qu’est-ce qu’un journal de gratitude ? C’est un journal dans lequel on écrit tout ce qui nous rend heureux, dont on est reconnaissant, etc. Cela peut être un simple carnet où l’on note tout ce qui nous passe par la tête, où l’on peut avoir un journal de gratitude dans lequel il y a des questions. Il y a plusieurs carnets assez connus qui existent comme Mon journal 5 minutes ou Mon carnet de gratitude. Dedans, voici les quelques questions que l’on retrouve souvent :

  • 3 choses pour laquelle je suis reconnaissante
  • 3 choses que je vais faire aujourd’hui pour que cette journée soit fantastique
  • L’affirmation du jour
  • 3 choses fantastiques qui me sont arrivées aujourd’hui
  • Comment aurai-je pu rendre cette journée meilleure ?

Tu peux également créer ton propre carnet de gratitude avec tes propres questions où même en imprimer un. Psstt une surprise t’attend à la fin de l’article 😉

3. ADOPTER LA MÉDITATION

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la méditation favorise le bien-être mental. On fait le vide dans sa tête et on se recentre sur soi-même. Elle peut se pratiquer de plusieurs manières et pour plusieurs raisons. On peut l’exercer pour se détendre, se déstresser, pour aider à s’endormir, etc. On peut évidemment l’utiliser comme exercice de gratitude. Si tu pratiques la méditation guidée, il existe plein de vidéos, podcasts etc, pour pratiquer la gratitude. Si tu veux la faire tout(e) seul(e) voici un article expliquant toutes les pensées à adopter durant la méditation pour éprouver de la gratitude.

journal de gratitude

4. 3 CHOSES POSITIVES PAR JOUR

Un peu dans le même principe que d’avoir un journal de gratitude, à la fin de ta journée avant de te coucher, tu peux dire à voix haute ou mentalement 3 choses ou plus qui t’ont rendu reconnaissant(e) aujourd’hui. Cela peut être des choses toutes bêtes comme par exemple, tu es allé prendre un verre avec un ami, tu as vu tes parents etc. Si tu n’as pas passé une bonne journée, cela va te remonter le moral de voir que finalement des choses t’ont rendu heureux(se), reconnaissant.

Cependant, il ne faut pas confondre être reconnaissant et voir le positif partout. Certains jours, tu trouveras que ta journée a été pourrie, qu’il n’y a pas eu de positif, mais ce n’est pas pour autant que tu n’es pas reconnaissant de certaines choses. Ensuite, il ne faut pas non plus que tu culpabilises de ne pas trouver plusieurs choses qui t’ont rendu heureux(se) ce jour-ci, le lendemain sera mieux.

5. DIRE MERCI

Dernièrement, j’ai écouté un podcast sur spotify « la gratitude« , et dedans Esther parlait de la façon dont elle pratiquait la gratitude. Pour elle, la gratitude c’est en partie de dire merci. Ce n’est pas simplement dire merci quand par exemple quelqu’un vous laisse passer, vous a rendu un service, etc. Non, c’est remercier la personne de ce qu’elle a fait, et, ce dont cela procure pour vous. Par exemple, il y a quelques jours, je suis allée faire mes courses et à la caissière, j’ai dit merci. Mais pas merci comme signe de politesse. Non, j’ai dit merci de travailler pendant cette période. Ce merci signifie : je suis reconnaissante que vous aillez travaillé aujourd’hui car grâce à vous, j’ai pu faire mes courses. Et tu peux dire merci dans plein de circonstances différentes. Par exemple, dernièrement, j’ai parlé à une amie et je lui ai dit merci de faire partie de ma vie et il s’en suit tout un message. Tu vas voir qu’en pratiquant ce point, cela va t’apporter du baume au cœur à toi, mais aussi à la personne qui va recevoir ce merci.

Parmi ces manières de pratiquer la gratitude, tu vas possiblement, être sceptique pour certains points et si tu essayes de les pratiquer peut-être que ça ne va rien te procurer. C’est normal, on n’a pas tous la même façon de ressentir de la gratitude. C’est comme pour l’amour, chacun à sa façon de dire je t’aime, de montrer son affection envers l’autre. Là, c’est pareil. A toi de trouver la(les) pratique(s) qui te correspondent le plus.  

TELECHARGE TON JOURNAL DE GRATITUDE !

Comme promis, voici ton journal de gratitude à télécharger 😉

Il contient une petite page de couverture, une page avec les différentes questions à répondre le matin et le soir et une page où tu peux noter les choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Pour le télécharger, il te suffit de cliquer sur le lien, tu l’imprimes et le tour est joué. Fais-en bon usage 😉

Télécharger le journal de gratitude

Et toi, dis-moi, comment pratiques-tu la gratitude ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *