8 conseils pour combattre la fatigue

Sep 8, 2019 | Développement personnel, Lifestyle | 23 commentaires

Pour beaucoup de personnes, septembre est synonyme de rentrée. Et il y a rien de pire que de commencer la rentrée fatigué non ? Voici donc quelques conseils pour avoir un bon sommeil et vous rebooster dans les coups de mou.

D’où vient la fatigue ?

La fatigue est souvent la conséquence d’un mauvais ou d’un manque sommeil. Mais elle peut aussi être liée à un rythme de vie trop important, à du stress, à une mauvaise alimentation ou même à des problèmes de santé tel que la dépression.

Comment vaincre cette fatigue?

1. AVOIR UN BON SOMMEIL & FAIRE DES SIESTES

Normalement, pour une bonne nuit réparatrice, il faudrait 7h de sommeil par nuit ainsi qu’une heure de coucher raisonnable. Ce qui est rarement le cas. Il y a quelques mois, je vous ai écrit un article « 10 conseils pour bien dormir » où je vous donne clairement des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Si votre fatigue provient de nuits agitées, je vous conseille de le consulter.

Malgré le fait que nous avons passé une bonne nuit, nous pouvons avoir des coups de mou durant la journée, surtout après le repas du midi. Dans ce cas-là, écoutez votre corps. Si vous n’avez pas fini votre pause dej’, faites une petite sieste de 20 minutes. Et si vous n’avez pas la possibilité d’en faire, vous pouvez tout simplement vous poser quelque part, fermer les yeux et penser à autre chose. Faire une sieste ou se reposer durant la journée permet de vous booster, d’être plus efficace, plus concentré et déstresse. Alors écoutez-vous quand vous avez un coup de fatigue. Ça ne sert à rien de lutter, vous ne serrez pas plus efficace dans votre travail.

En plus de mon article qui vous donne différents conseils pour bien dormir, j’ai découvert cet ebook (gratuit au téléchargement) : Le grand guide du sommeil. Il est très complémentaire de mon article. Il explique les différentes phases de sommeil, quel matelas/oreiller choisir, il parle des troubles du sommeil…et de plein d’autres sujets autour du sommeil. Avec ces différentes ressources, vous dormirez comme un bébé 😉

2. FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

On le sait tous, faire du sport ou tout simplement juste de la marche est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Et quand nous avons un coup de mou, le sport peut être très efficace pour nous rebooster ! A partir du moment que vous faites 30 minutes d’activité physique, vous allez produire des neurotransmetteurs et hormones. Vous allez libérer de la dopamine et de l’adrénaline qui agissent sur la déprime. Vous allez également libérer de l’endorphine qui est l’hormone du bien-être ainsi que de la noradrénaline et sérotonine. Toutes ces hormones ont un rôle euphorisant, énergisant et relaxant. Alors un seul conseil, si vous avez un coup de mou, sortez un peu prendre l’air et vous allez être requinqué 😉

3. AVOIR UNE BONNE ALIMENTATION

L’alimentation joue un rôle primordial dans votre santé et votre moral. Il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et variée afin de manger tous les bons nutriments qui sont bons pour la santé. Vous avez peut-être une carence en vitamines C, D, B9 ou autre vitamine qui peut vous provoquer une grande fatigue. Voici une liste d’aliments anti-fatigue :

  • Le poisson gras tel que le saumon, les sardines ou le maquereau sont des aliments riches en vitamines D (vitamine du soleil) et omega 3.
  • Les agrumes sont riches en vitamines C et permettent une meilleure assimilation du fer.
  • Les légumes verts tels que les épinards, le brocoli, la mâche ou la roquette sont riches en vitamines B9 (acide folique). En cas de carence de cette vitamine, elle provoque une grande fatigue.
  • Les fruits de mer (crevettes, bulots, bigorneaux), le boudin, les rognons sont quant à eux, des aliments riches en fer. On sait tous qu’une carence en fer, provoque une grande fatigue et on ne se sent pas au meilleur de notre forme.
  • Le chocolat noir (de préférence) et les fruits secs sont riches en magnésium. Le magnésium permet principalement la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Il est donc indispensable pour éviter d’être fatigué !
alimentation saine pour combattre la fatigue

4. PRENDRE LE SOLEIL

Le soleil a une influence sur notre horloge interne, mais également sur notre humeur. En effet, en hiver, nous sommes un bon nombre à souffrir d’une baisse de moral et de motivation, car le nombre d’heures d’ensoleillement est plus faible. Pourtant, nous avons besoin « d’absorber » une certaine quantité de soleil pour être en pleine forme. Alors en cas de baisse de motivation, de coup de mou, n’hésitez pas à prendre le soleil en allant vous promener dehors, cela va faire le plus grand bien à votre organisme et à votre moral. Et si cela n’est pas suffisant et si vous avez les moyens, vous pouvez faire une cure de luminothérapie en institut ou à votre domicile. Voici un article sur le fonctionnement et les bienfaits de la luminothérapie si cela vous intéresse.

5. DÉLÉGUER

Le surmenage au travail ou à la maison peut est la cause d’une fatigue importante malgré un bon sommeil. Une charge de travail très importante entraîne souvent beaucoup de stress, notre cerveau pense et réfléchi beaucoup. On va se coucher en pensant à tout ce qu’on doit effectuer les jours suivants et l’on va avoir un sommeil agité. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à DÉLÉGUER quand vous pouvez le faire. Au travail, essayez d’en parler avec vos supérieurs et vos collègues. Dites-leurs que là, c’est un peu trop et que vous avez besoin d’aide. Il ne faut pas avoir honte à demander de l’aide, sinon à un moment donné vous allez craquer.

C’est exactement la même chose chez vous. Demandez à votre mari, enfants de vous aider si vous ne vous en sortez pas. Il ne faut pas qu’au travail ça soit compliqué et que chez vous ça soit la même situation. Partagez les tâches et tout ira mieux dans le futur 😉

6. CHASSER LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Les émotions négatives telles que la tristesse, la peur, la colère, l’angoisse prennent beaucoup de place dans notre tête. Elles occupent notre journée et on ne prête plus attention aux bons moments, le négatif prend le dessus. On devient plus sensible, il n’y a pas de repos intérieur et c’est épuisant physiquement et psychologiquement. Essayez de discuter avec vos proches pour libérer ces mauvaises ondes. Si vous ne pouvez pas discuter avec quelqu’un, écrivez vos pensées sur une feuille. Il faut essayer de libérer votre esprit et surtout essayez de vous focaliser sur les émotions positives et sur les bons moments qui se passent dans votre journée.

combattre la fatigue

7. SE RELAXER

Si votre quotidien est très rythmé, que vous êtes stressé et que la fatigue vient de là, pour vous libérer intérieurement, il faut vous relaxer. Essayez peut-être de faire du yoga, de la méditation ou des activités qui peuvent vous soulager, vous apaiser.

De plus, le fait de se relaxer permet également de passer une meilleure nuit, de s’endormir plus rapidement et en douceur.

8. LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Pour contrer la fatigue, il y a également la possibilité de prendre des compléments alimentaires. Un des plus connus est la gelée royale. Cette gelée est composée de vitamines A, C, D, E, B5 et riche en minéraux et glucides. Ce complément est très efficace pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Vous pouvez également prendre du ginseng. Qu’est-ce que c’est ? C’est une racine d’origine asiatique qui stimule le système immunitaire, la mémoire et le bien-être général.

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour ne plus avoir de coups de fatigue, alors j’espère que tu seras en pleine forme 😉 Il y a t-il des conseils que tu appliques déjà ?

23 Commentaires

  1. Ndiongue

    Salut j’aime bien ton article.

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  2. Noyeaux

    Hello les loulou , merci pour cette article 😉 je suis une fanna de pinterest et ses astuce .. étant maman de deux enfants ce qui a bien marché pour moi aussi c’est ce petit ebook que j’ai acheté quelque temps de cela , je vous mets le lien au cas où :

    http://bit.ly/zerofatigue 🙂 voila voilou j’espere que ce ebook vous changera lavie aussi . Bisous

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  3. Carole

    En voilà des astuces que je compte bien mettre à profit. Perso, je ne savais pas que le soleil pouvait aider à combattre la fatigue. Je vais aller à la chasse du moindre rayon. 🙂

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      • Carole

        Il faut en profiter au maximum. 🙂 Belle journée à toi.

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  4. Karine Made Me Happy

    La rentrée, la reprise de la routine, la chute des températures et de la luminosité… le mois de septembre est souvent synonyme pour moi de fatigue (et de baisse de moral)! Cette année, j’ai essayé de lutter en prenant des probiotiques. Cela m’a bien aidé mais si les soucis et les émotions fortes pouvaient me laisser un peu tranquille, je pense que ça irait mieux!

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    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que début septembre c’est souvent la reprise à fond et le corps en prends un coup avec le changement de saison et de températures. C’est bien d’anticiper comme tu le fais, faudrait que je m’y mette aussi ^^

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  5. Mademoiselle Scintille

    Coucou !!! Alors pour la sieste je suis d’accord, c’est hyper important mais malheureusement on a pas tous la possibilité d’en faire sur son lieu de travail :/ Et puis sinon pour le soleil d’accord à 100% aussi, c’est pourquoi je veux déménager dans le sud lol.

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    • Mademoiselle Laura

      Coucou 😉
      Je suis totalement d’accord c’est dommage qu’il n’y a pas une place plus importante de la sieste pour le travail. Pour certaines personnes, ça les boosterait vraiment !
      Oh je te comprends totalement vouloir partir dans le sud ^^

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      • Mindandbeauty

        Coucou,
        Ton article est très intéressant. Pour le manque de soleil, c’est clair que ça a un effet sur moi et le stress aussi mais j’y travaille au maximum.
        J’espère que ton article en aidera plus d’un.
        Tia

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        • Mademoiselle Laura

          Coucou,
          Oh merci beaucoup pour ton commentaire 😉
          Le soleil a souvent un gros impact, en tout cas je suis comme toi, baisse de motivation totale quand on arrive en automne.

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  6. DJELLA FARHI

    Bonjour, moi c est une fatigue dû par des suées nocturnes : je me lève plusieurs fois pendant la nuit donc manque de sommeil
    si vous avez un remède merci de pensées à moi
    je suis ménopausée depuis un long moment et sa me fatigue aussi
    merci pour tes conseils à l avance 🙂

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    • Mademoiselle Laura

      Bonjour,
      Je ne suis malheureusement pas une spécialiste donc ça être compliqué de t’aider. Mais déjà ce que je te conseille c’est peut-être d’en parler à un médecin. Cela est peut-être dû à une sur-stimulation de ton système nerveux, donc essaye de te détendre avant de te coucher. Et je viens de trouver cet article qui pourrait certainement t’aider: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=sueurs-nocturnes-symptome.

      J’espère que j’aurais pu t’aider un petit peu. Passes une bonne journée 😉

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  7. Nesrine

    ça tombe bien ça fait deux semaines que je me sens pas vraiment comme d’habitude 🙁 dernièrement j’ai fait une analyse de sang et j’ai découvert que j’ai une anémie.. j’ai changé mes habitudes alimentaires mais je pense que ce n’est pas suffisant car mon gros problème est le STRESS !!!

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    • Mademoiselle Laura

      Ah oui une anémie ça provoque une grande fatigue, donc ce n’est pas étonnant ! Et c’est sur que le stress joue beaucoup sur le moral et la santé. Essaye de travailler dessus en te demandant d’où vient ce stresse et essaye de faire des activités ou des choses qui pourraient te détendre et te relaxer 😉

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    • Mademoiselle Laura

      Super si mon article peut t’aider et j’espère que tu vas retrouver la pêche 😉

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  8. Stéphanie

    Exactement ce dont j’avais besoin aujourd’hui ! Allez, je vais suivre tes conseils et me remettre au sport ! Et me pencher aussi sur les compléments alimentaires auxquels je ne pense jamais finalement, mais ce serait probablement une bonne idée !

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    • Mademoiselle Laura

      J’espère que ces petits conseils seront efficace pour toi alors ! Et tu vas voir, faire un peu d’activité physique fait le plus grand bien 😉

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  9. familyherissonbloog

    Hello, j’aime bien ton article, il résume tout ! Pour ma part je vais débuté le sport ! ça va faire du bien, le vendredi soir quand les enfants seront au lit moi, je fait dés ce vendredi ma séance d’une heure de Break danse. ça va me faire du bien depuis 5 ans pas fait de sport, ni prendre soin de moi un petit moment ! ça va être chouette !

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    • Mademoiselle Laura

      C’est sur que lorsque nous avons des enfants, c’est important et ça fait du bien de prendre du temps pour soi, alors tu as bien raison 😉

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