10 conseils pour bien dormir

Mar 15, 2019 | Lifestyle | 10 commentaires

Aujourd’hui nous sommes le 15 mars et c’est la journée internationale du sommeil. (Si les articles sur les journées internationales vous intéresse, j’en ai déjà publié deux: Es-tu accro à ton portable ? Et un sur la journée internationale des droits des femmes). C’est un évènement annuel durant lequel on célèbre le sommeil et où l’on évoque divers questions à ce sujet. Le but étant de diminuer les problèmes du sommeil par une meilleure gestion de celui-ci et en gérant au mieux les troubles du sommeil. Dans cet article je vais d’abord vous donner quelques chiffres sur le sommeil. Je vais vous expliquer pourquoi nous ne dormons pas correctement. Puis dans un second lieu, je vous donnerais quelques conseils pour bien dormir et passer de meilleures nuits plus réparatrices.

Quelques chiffres sur le sommeil

  • D’après une étude réalisée en 2015, nous les Français, dormons en moyenne 7h05 par semaine et 8h10 le week-end. Il y a un quart des Français qui se plaignent de manquer de sommeil surtout durant les jours de travail. Il y a également un tiers des personnes qui souffrent de troubles de sommeil.
  • 73% d’entre nous se réveillent au moins une fois dans la nuit et cela pendant 30 minutes.
  • 25% des personnes ont déclaré somnoler dans la journée surtout chez les 25-34 ans.
  • 16% des Français déclarent souffrir d’insomnie
  • 17% ont des troubles du rythme du sommeil
  • 5% souffrent du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Ce sont les 55-67 ans qui souffrent le plus de troubles de sommeil, qui dorment moins de 6h et qui ronflent.

Pourquoi nous dormons mal ?

Cette étude a montré que le manque de sommeil et les troubles qui y sont liés proviennent en partie de l’utilisation des nouvelles technologies le soir. La lumière des écrans détériore la qualité de notre sommeil par son effet stimulant et addictif. D’une part la lumière des écrans est mauvaise pour nos yeux, mais en la présence de la télé, des téléphones, nous retardons l’heure du coucher et certaines personnes ont plus du mal à s’endormir.

  • 4 français sur 10 utilisent l’ordinateur, la tablette ou le téléphone le soir dans le lit. 3 Français sur 10 regardent la télé dans son lit. Ce sont les jeunes de 18-34 ans qui sont les plus concernés par le fait de regarder la télé, le téléphone dans le lit.
  • 27% dorment avec un animal toutes les nuits. Sur ces 27%, 26% disent que leur sommeil est perturbé et 13% pensent au contraire que leur sommeil s’est amélioré.
  • 26% dorment en couple et 25% de ces personnes ont un sommeil perturbé.
  • 49% des personnes ayant leur ordinateur dans la chambre ont des troubles du sommeil.
  • 20% des Français laissent leur portable allumé la nuit. Et 50% de ceux-là sont réveillés par des messages et 30% y répondent dans la nuit.

Comme on peut le voir, une bonne partie des troubles de sommeil est due à notre utilisation du téléphone et de la télé le soir avant de se coucher. Mais notre manque de sommeil à des impacts sur notre santé. Si nous dormons moins de 5h par nuit, cela augmente de 48% le risque d’infarctus et de 15% celui de subir un AVC. Pour les personnes insomniaques et souffrant d’apnée de sommeil, il y a également un plus grand risque d’avoir des accidents de la route. Il y a de 2,5 à 7 fois plus de chances d’avoir des accidents pour ces personnes-là.

Source: Geo

10 conseils pour bien dormir

1. ÉVITER LA CAFÉINE ET THÉINE

C’est bien connu que la caféine et la théine ont des effets « excitants » et qu’ils rallongent le temps d’endormissement. Arrêtez d’en prendre après le repas du midi. Buvez plutôt une tisane à base de plantes apaisantes comme la verveine, la camomille ou le tilleul. Si vous n’êtes pas friand de ces boissons, prenez un verre de lait tiède qui favorise également l’endormissement.

2. ÉVITER LE SPORT LE SOIR

Faire du sport c’est bien mais plutôt le matin ou l’après-midi et non le soir. Quand nous faisons du sport, notre rythme cardiaque augmente et cela maintient une température corporelle élevée. Cela réveille notre organisme et nous restons actifs. Alors que normalement, le soir à partir de 19h, notre corps se met au repos et la température de notre organisme baisse.

3. DÎNER LÉGER

On le sait tous qu’un gros burger avec des frites bien grasses ou un énorme plat de pâtes le soir ne favorisent pas notre sommeil. On se retrouve avec le ventre plein et la digestion va être plus longue. Évitez donc la viande rouge, les plats épicés et privilégiez les légumes, le poisson et les crudités ainsi que les produits laitiers. Essayez également de manger assez tôt, au moins deux heures avant de se coucher.

4. ÉVITER LES ÉCRANS

On en a déjà parlé un peu plus haut, mais les écrans ne favorisent pas l’endormissement. Ce n’est pas facile de ne pas y aller dessus avant de dormir. Mais essayez de lire ou faire autre chose avant de dormir au lieu d’être sur votre portable.

5. DORMIR A UNE BONNE TEMPÉRATURE

Dormir dans une chambre où il fait chaud n’est pas conseillé. On s’endort davantage dans une pièce où la température moyenne est de 18-19°C. Et si ce n’est pas assez pour vous, prenez une bonne grosse couette et gardez vos chaussettes si vous voulez 😉

6. AVOIR UN BON MATELAS

Ce n’est pas vraiment un conseil, mais on le sait bien qu’un bon matelas favorise davantage un bon sommeil. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre lit, posez-vous la question. Et normalement, nous devrions changer notre matelas tous les 10 ans, vous le saviez ?

7. PRENDRE UN BAIN TIÈDE

Un bain ou une douche chaude n’est pas conseillé mais un bain ou une douche tiède est carrément bon ! Cela permet de vous détendre, de se relaxer et s’apaiser.

8. ÉCOUTER SON SOMMEIL

Le but n’est pas d’aller se coucher à 20h si nous ne sommes pas fatigués. Car sinon on va se tourner dans le lit car ce n’est pas encore l’heure pour notre organisme. Par contre si vous sentez que vous avez un coup de mou, et que vos yeux se ferment et que vous baillez, peut-être que c’est le bon moment (sauf s’il est 14h ^^).

9. AVOIR UN RYTHME DE SOMMEIL

Il est important d’avoir un certain nombre d’heures de sommeil par nuit. Mais si nous n’avons pas les mêmes horaires de coucher et lever plus ou moins tous les jours, nous serons tout de même fatigués. Essayez d’avoir minimum 7h de sommeil par nuit et de garder le même rythme tous les jours. Vous pouvez vous lever plus tard le week-end pour vous reposer davantage mais évitez de vous lever à 15h quand même.

10. ÉVITER L’ALCOOL ET LE TABAC

La nicotine contenue dans la cigarette est un stimulant, ce qui retarde l’endormissement. Elle peut aussi entraîner des troubles du sommeil. Quant à l’alcool, il favorise les apnées du sommeil et les ronflements.

Est-ce que tu as d’autres conseils à donner pour bien dormir ? Et parmi ceux donnés dans l’article lesquels appliques-tu ?

10 Commentaires

  1. Saphidy

    J’ai beaucoup de mal à dormir en ce moment, mon sommeil est très léger et je n’arrive pas à m’endormir avant 00h ! J’espere que tes conseils vont m’aider car c’est vrai que je suis souvent sur mon téléphone avant de me coucher (comme en ce moment même aha)
    Bon week end 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      En plus dans le fait de s’endormir tard c’est que les heures réparatrices sont avant minuit donc déjà c’est sur que l’on est plus fatigué. Je t’autorise à lire mon blog avant de te coucher ahah mais après faut quand même faire une pause :p J’espère que mes conseils t’aideront à mieux dormir. Bon dimanche à toi 😉

      Réponse
  2. Urban lipstick

    Mon truc en plus c’est l’huile essentielle de lavande 🙂

    Bisous
    Céline

    Réponse
  3. Emmanuelle CM

    Je dors souvent mal, surtout en période de stress et de questionnements importants. C’est d’ailleurs le cas ces derniers temps. Alors ton article tombe bien ! Je te remercie pour les conseils. Même si j’en applique déjà certains, il est toujours utile de se les rappeler.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que quand on est stressé on pense souvent à 40 000 choses et notre cerveau reste actif. Je pense que dans ce cas, le mieux est de se relaxer un maximum et pourquoi pas écouter des bruits zen, de la mer, du vent etc. ça pourrait peut-être t’aider 😉

      Réponse
  4. Sochic Sogirly

    Hello Laura, effectivement le sommeil est hyper important et je sais que moi j’ai le sommeil léger , je suis souvent reveillé en pleine nuit car mon chat miaule ou j’ai trop chaud. Cela dit pour m’aider jutilise boules quies et bandeau sur les yeux 😉 bisous

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Ah je connais ce truc de se réveiller pour un rien je suis pareil ^^ Par contre au contraire de toi, les boules quies je n’arrive pas à les supporter ^^

      Réponse
  5. Mel

    Je suis coupable pour les écrans ! Écrans toute la journée au boulot et le soir pour moi !
    Je dois apprendre à changer les choses !

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que ce n’est pas facile de se détacher des écrans le soir !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *