8 utilisations du miel

Mar 17, 2019 | Beauté, Lifestyle | 6 commentaires

Dimanche dernier je vous ai annoncé que je sortais une série d’articles sur des propriétés et utilisations d’aliments ou produits naturels. La semaine dernière je vous ai parlé des utilisations de l’huile de coco et aujourd’hui je vous parle de celles du miel.

Les propriétés du miel

  • Le miel a un pouvoir hydratant et est riche en fructose.
  • Il nourrit en profondeur et permet de donner souplesse et élasticité à la peau. Il prévient le vieillissement cutané. Le miel est très efficace et utile pour les peaux sèches.
  • Il est riche en vitamines A, B, C, D, H et K, mais également riche en minéraux, oligoéléments, acides gras, fer, phosphore, zinc et cuivre. Tout cela permet le renouvellement des cellules pour une peau éclatante.
  • Par ses différentes propriétés, le miel est cicatrisant, les plaies vont guérir plus vite.
  • Il est également apaisant.
  • Il a des propriétés protectrices. Les antioxydants présents dans la nourriture permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • C’est également un antibiotique.
  • C’est un anti-inflammatoire.
  • Le miel a de nombreuses propriétés. Il est aussi purifiant. Il a des propriétés antiseptiques, il assainit les pores et régule le sébum.
  • Il combat également les insomnies.

8 utilisations du miel

1. SOIGNE LA GORGE

Le miel est un antibiotique et apaise les irritations de la gorge ainsi que la toux. Il possède deux protéines : inhibine et défensine. L’inhibine permet de freiner la prolifération et la production des bactéries. La défensine permet quant à elle d’améliorer les défenses immunitaires. Prenez une cuillère de miel, mélangée avec une tasse de lait tiède et votre gorge sera soulagée !

2. POUR MIEUX DORMIR

Dans les propriétés du miel, je vous ai dit qu’il combattait les insomnies. Il contribue à la libération de l’insuline qui va stimuler la sérotonine qui est l’hormone de la détente. Prenez le soir, une tisane avec dedans une cuillère à café de miel.

3. TRAITE LES PLAIES

Comme dit plus haut, le miel a un pouvoir cicatrisant par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il vous suffit d’en appliquer sur la zone à guérir, de laisser sécher et de continuer d’en appliquer jusqu’à la guérison complète.

4. HYDRATE LE VISAGE

Le miel a un grand pouvoir hydratant. Étant donné qu’il est hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau ce qui prévient la sécheresse. Il permet également de lutter contre les rides et les signes de vieillesse. Vous pouvez directement en appliquer sur votre visage et laisser poser une vingtaine de minutes. Sinon, vous pouvez aussi l’associer avec un morceau de banane et un peu de yaourt.

En plus d’hydrater le visage, le miel est un anti-inflammatoire qui peut être utilisé pour soulager l’eczéma, le psoriasis et la rosacée. Il a aussi un pouvoir apaisant contre les irritations cutanées.

5. HYDRATE LES CHEVEUX

Faites un masque de miel avec un peu de citron pour vos cheveux. Laissez poser 20 minutes et rincez. Vos cheveux vont retrouver brillance et douceur. Le miel est aussi très efficace pour lutter contre les pellicules.

6. ÉDULCORANT NATUREL

Le miel est doté d’un pouvoir sucrant très utile en cuisine car peu calorique. Il peut être très utile pour vos yaourts, boissons chaudes etc.

7. SOULAGE LES PROBLÈMES INTESTINAUX

Le miel possède des propriétés laxatives. Il va donc faciliter le transit et de par ses propriétés antibactériennes il luttera aussi contre les parasites. Prenez le matin au petit déjeuner, une cuillère de miel avec un verre d’eau chaude ou de lait chaud.

8. SOULAGE LA GUEULE DE BOIS

De part sa teneur en fructose, le miel est très efficace pour lutter contre la gueule de bois. Le fructose accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Le corps va donc éliminer plus facilement l’alcool se trouvant dans votre organisme.

Est-ce que toi, tu utilises le miel dans tes repas ou pour hydrater ton visage ? Sinon pour quelles utilisations l’utilises-tu ?

6 Commentaires

  1. SAQUET Nicolle

    Bonjour, pour ce qui est de la cicatrisation,le miel est presque miraculeux. J’avais une blessure assez profonde à la jambe qui, malgré les pommades ordonnées par le médecin ne guérissait pas et avait même commencé par faire une croute épaisse mais qui suintait. Une compresse de miel appliquée pendant 24 h, deux fois de suite, la plaie a séché et a rapidement cicatrisé. par contre je ne savais pas que c’était efficace contre la rosacée

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Oh c’est super comme retour, car je connaissais cette vertu pour le miel mais je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser pour des cicatrices. Je sais maintenant que ça marche du tonnerre 😉

      Réponse
  2. Elodie

    Super article même si je préfère manger le miel que de le mettre dans les cheveux !

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      ahah moi c’est l’inverse, je n’aime pas le miel donc je préfère sur les cheveux 😉
      Et merci pour le compliment, ça me fait très plaisir !

      Réponse
  3. Justine

    Coucou,

    Je savais que le miel faisait des miracles mais jusqu’a présent je ne m’y intéressais pas énormément. Je ne te cache pas que ton article m’a donné envie de tester tout ça de plus près (notamment pour les cheveux), merci pour ton article 😉

    Belle journée, Justine

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Coucou,
      C’est vrai que souvent on connaît un peu les bienfaits de certains ingrédients mais on ne cherche pas à savoir toutes les utilisations possibles. Je te confirme, j’ai déjà testé le masque pour les cheveux et le visage et c’est top !
      Bonne journée à toi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *