5 phrases à bannir pour une pensée positive !

Nov 24, 2019 | Développement personnel, Lifestyle | 13 commentaires

Pour avancer dans la vie, dans ses projets et pour être bien dans sa tête, il faut une pensée positive. Il y a quelques temps, je t’ai écrit un article avec des citations pour rester positif. Aujourd’hui, je te donne des phrases à bannir pour pouvoir accomplir tout ce que tu souhaites réaliser ! Je te proposes également un article d’Angélique du blog Glam & Conscious qui te donne 5 mots à bannir pour une pensée positive 😉

JE NE PEUX PAS

Pourquoi tu ne pourrais pas ? Comme le dit la célèbre citation,  » C’est le verbe vouloir qui fait le verbe pouvoir. Quand on veut, on peut ».

Tu penses que tu ne peux pas pour quelles raisons ? As-tu de bonnes raisons de penser cela ? Non. Si ce que tu souhaites faire est réalisable, tu peux forcément ! C’est à toi de te donner les moyens de réussir. Si tu te dis  » je ne peux pas courir un marathon », si tu peux ! Tu vas t’entraîner et tu vas réussir !  » Je ne peux pas réussir mon année « , si tu peux ! Tu vas réviser, travailler, tout faire pour réussir et cela va fonctionner !

Tant que tu te donnes les moyens de réussir, tu peux. Ce n’est pas en se disant « je ne peux pas », que tu vas avancer, car c’est péjoratif et ça ne motive pas.

JE SUIS NUL !

Pourquoi tu serais nul ? Parce que tu as rencontré un obstacle et tu as échoué ? Et alors ce n’est pas grave. Cela fait parti de la vie de rencontrer des échecs, c’est comme ça que l’on apprends et que l’on avance. Comme l’a très bien dit Winston Churchill,  » le succès, c’est se promener d’échecs en échecs, tout en restant motivé « 

Certes, dans un premier temps, après un échec, on a une baisse de morale, mais faut se reprendre en main, et se dire que non, je ne suis pas nul, je vais recommencer et être encore plus fort.

Si je prends l’exemple de mon redoublement (mon article sur le redoublement), quand j’ai appris la nouvelle, au départ, je me suis dit, je suis nulle. Mais après je me suis reprise en main, je me suis dis on me donne une deuxième chance, je vais voir où j’ai échoué et je ferais encore mieux. C’est avec de la détermination que l’on réussi à transformer un échec en succès.

JE N’Y ARRIVERAIS PAS, JE N’EN SUIS PAS CAPABLE

C’est sûr qu’en partant défaitiste comme cela, tu n’y arriveras jamais. Imaginons que tu as pour objectif de faire un super gâteau d’anniversaire avec glaçage, pâte à sucre, etc. Comment peux-tu dire, je n’y arriverais, je n’en suis pas capable si tu n’as pas essayé ? Premièrement, tant que tu n’as pas essayé, tu ne peux pas dire que tu n’en ai pas capable. Deuxièmement, si tu échoues une première fois, tant pis, tu recommences. Tu peux toujours être capable de faire et de RÉUSSIR quelque chose. Le plus important, c’est de persévérer et de croire en soi. Certes, si tu pars en te disant « je ne suis pas capable », tu n’y arriveras pas. Car tu ne donneras pas tout le nécessaire pour réussir. Alors qu’avec de la motivation, tu peux réussir tout ce que tu veux entreprendre.

JE NE SAIS PAS FAIRE

Cette phrase-ci, rejoint un peu le « je ne suis pas capable ». Pour commencer, tu ne peux pas dire « je ne sais pas faire » si tu n’as jamais essayé. Puis comme je viens de te le dire, avec un peu de motivation et de persévérance, tu y arriveras, faut juste se donner les moyens. Peut-être que ça va te prendre plus de temps, faudra peut-être que tu apprennes, que tu t’entraînes etc, mais tu finiras par y arriver, j’en suis certaine !

JE VAIS RATER

Si tu te dis dès le départ, tu vas rater, je te le confirme, félicitation, tu vas rater, c’est certain. En partant avec une pensée négative, tu n’arriveras pas à grand chose. Et même si par tout hasard, tu rates quelque chose ce n’est pas grave. L’échec n’est pas une mauvaise chose dans la vie. Il y a une citation qui résume bien ceci,  » Je ne perds jamais. Ou je gagne ou j’apprends.  » C’est en échouant que l’on avance et que l’on devient plus fort.

Donc si tu as peur d’échouer et de l’inconnu, tu ne vas pas prendre de risques et de nouveaux chemins pour réaliser tes rêves et tu vas sûrement passer à côté de quelque chose. Mais quand tu veux entreprendre quelque chose, pars avec une pensée positive et tu avanceras dans la vie !

Il y a t-il des phrases parmi celles-ci que tu utilises ? Et comment fais-tu pour te motiver dans un projet ou après un échec ? Je t’attends avec impatience dans les commentaires !

13 Commentaires

  1. Cynthia

    Merci pour ton article. Ces mots négatifs je les employaient aussi pour me définir.. mais ça ne me menais nulle part ! Lorsque j’ai changé de manière de penser, ça a été déterminant.
    Le mindset determine nos actions.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Ton commentaire me parle tout à fait et je suis fière de toi ! Tu as tout dit, mais c’est vrai que notre manière de penser joue tellement sur notre état d’esprit 🙂

      Réponse
  2. JolieMake-Up

    Coucou,
    Très joli article, ça tombe justement au moment où je me remets en question.
    Bisous

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Coucou,
      oh merci beaucoup pour ce commentaire, je suis si contente si j’ai pu t’aider et te rebooster 😉

      Réponse
  3. Enirtourenef

    « Je vais pas y arriver », « j’suis nulle » je les emploie beaucoup ! C’est effectivement à bannir mais, plus important, a remplacer par de bonnes phrases ! Après, je pense qu’il faut se méfier de la pensée positive à tout prix. Bannir les mauvaises phrases, ou en tout cas avoir conscience qu’on les utilise, c’est important, mais on a aussi droit à un petit coup de mou de temps en temps ! 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Je suis tout à fait d’accord, le but étant de remplacer ces phrases par de meilleures, plus motivantes ! Et je suis totalement d’accord avec le fait qu’on a le droit d’avoir un coup de mou, comme je l’ai évoqué dans cet article et comme tu le dis, il faut en avoir conscience que l’on utilise pas forcément le bon vocabulaire envers nous. Merci d’avoir prit le temps de me répondre 🙂

      Réponse
  4. Our Girly Secrets

    Coucou !
    Un article vraiment très intéressant et très bien écrit 🙂 Merci pour ces précieux conseils !
    Douce soirée

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! 😉

      Réponse
  5. Carole

    C’est le billet que j’avais besoin de lire aujourd’hui. Je t’avoue avoir un peu le blues et je me répète certaines de ces phrases depuis ce matin. Tu m’as permis de voir les choses sous un autre angle. Merci pour cela.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Je suis super contente et ça me fait extrêmement plaisir si j’ai pu te remonter le moral ! 😉

      Réponse
      • Carole

        Oui et je t’en remercie. 🙂

        Réponse
  6. Marvin Richie

    Pourquoi seulement moi ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *