Comment créer sa palette de couleurs pour son blog ?

Mai 20, 2020 | Blogging | 0 commentaires

Toujours dans mon but de t’aider et te guider dans la conception de ton blog ou site internet, me voilà aujourd’hui pour parler palette de couleurs. Dans le précédent article, je t’ai donné les 7 étapes à réaliser avant de créer ton blog. Si tu t’en souviens, je t’avais parlé d’identité visuelle, de moodboard. Et dans le moodboard, il fallait choisir sa palette de couleurs. Dans cet article, je vais donc te donner toutes les clés, conseils et outils pour concevoir cette palette de couleurs. En bonus, un pdf composé de feuilles de travail pour t’aider dans cette tâche ainsi que de petites surprises, mais je ne vais pas tout te dévoiler quand même 😉

POURQUOI CRÉER UNE PALETTE DE COULEURS ?

La palette de couleurs représente ton site internet, ton identité, ta personnalité. Si ton site présente des couleurs pop, cela donne l’impression que le propriétaire du blog est pétillant, joyeux, etc. Si tu possèdes un blog dans les teintes rouge, rose, beige, cela donne un côté féminin, coquet, girly. Tandis que des couleurs neutres, comme le gris, noir, beige donne un côté professionnel, épuré et minimaliste. Quand un site possède une bonne palette de couleurs, celle-ci permet de véhiculer des messages et suscite des émotions.

Cependant, la signification des couleurs est subjective, elle diffère selon les pays et cultures. Certaines personnes considèrent le noir comme une couleur représentant le deuil, la tristesse. Tandis que d’autres personnes, y voient de la puissance et de l’élégance. Si tu souhaites connaître la signification des couleurs, le site code-couleur donne toutes les explications.

Comme tu as pu le comprendre, quand on va sur un site, très souvent, on regarde le visuel en premier et cela comprends l’harmonie des couleurs. C’est pour cela, que le choix des couleurs n’est pas anodin, elles montrent une partie de notre identité, de qui nous sommes.

choisir sa palette de couleurs

3 règles pour créer ta palette de couleurs

3 COULEURS MAXIMUM DANS TA PALETTE DE COULEURS

Ce n’est pas une règle à respecter à la lettre, mais il faut comprendre le principe. Avoir une palette de couleurs avec du vert sapin, rose pastel, bleu turquoise, jaune moutarde et que sais-je donnera un site internet brouillon, pas très soigné, car les couleurs ne vont pas ensembles et il y en a trop. Cependant, le blog la penderie de Chloé contredit cette règle des 3 couleurs. Car elle utilise principalement 5 couleurs. Cependant, ça ne fait pas brouillon, car les couleurs qu’elle utilise sont de même intensité. Il y a certes du rose, orange, bleu, vert, jaune, mais on voit bien qu’elles sont un peu pastel, dans la même intensité de couleur. Il n’y a pas un bleu marine, vert canard, jaune poussin, rose flashy qui aurait donné un mauvais rendu. De plus, si tu regardes bien son site, elle utilise ces couleurs avec parcimonie et le reste de son site est blanc.

 Ce qui est compliqué avec la palette de couleurs, c’est de trouver la bonne harmonie. Et il faut aussi jouer avec l’utilisation de ces couleurs. Tu peux avoir une palette de cinq couleurs, mais avec deux couleurs principales et fortes, et les autres sont des couleurs plus neutres ou des déclinaisons de celles-ci. Je vais te montrer des exemples par la suite. Il y a en conclusion, énormément de possibilités, mais il faut éviter de tomber dans le too much.

ASSORTIE LES COULEURS

On vient un peu d’en parler dans le point précédent, mais le conseil ultime et essentiel pour une bonne palette est d’assortir les couleurs. Tu auras beau avoir 3 couleurs dans ta palette, ce qui respecte la règle précédente, mais, si elles ne vont pas ensembles, ça ne fonctionnera pas. Alors comment savoir quelles couleurs peuvent aller ensemble ? Pour cela, il y a une chose très simple à utiliser que l’on a tous déjà vu : le cercle chromatique. Dans le cercle chromatique, tu as les couleurs primaires : magenta, bleu, jaune et tu as aussi les couleurs secondaires comme le violet, vert, orange, etc. Une des combinaisons possibles, est d’assortir une couleur primaire, secondaire, tertiaire avec sa couleur complémentaire. Par exemple, le violet avec le jaune, le vert et magenta ou le bleu avec le orange. Mais il existe aussi d’autres règles pour assortir des couleurs, que tu peux retrouver sur l’outil Adobe color. Je vais t’en parler par la suite. Cependant, tu peux également créer un camaïeu de couleurs. Le principe est de décliner une même couleur en plusieurs tons. Et la couleur de base sera dominante. Par exemple, ta couleur de base peut être un bleu, puis tu peux le décliner en un bleu pastel, bleu marine, etc.

comment choisir sa palette de couleurs

CHOISIS UNE A DEUX COULEURS DOMINANTES

Si par exemple, dans ta palette, tu as 5 couleurs comme un noir, gris clair, un orange rouille, marron rouille et un orange rouille très clair. Essaye de choisir deux couleurs qui domineront ton site. Cela évite que l’on se perde parmi toutes ces couleurs et cela donne du caractère à ton site. Ces couleurs dominantes pourront être utilisées pour des bannières, ton bas de page, pour colorer certaines parties. Les autres seront utilisées pour illustrer certaines parties ou simplement pour le texte ou le fond des pages par exemple.

Et si tu as dans ta palette seulement 3 couleurs, essaye d’en sélectionner une qui sera dominante et les deux autres qui souligneront certains éléments. Ce n’est pas un conseil à forcément respecter, mais c’est un plus, qui montre que le site a une identité, et cela montre la personnalité de l’auteur. Car si tu utilises tes 5 couleurs de ta palette à part égale, il n’y a pas une couleur qui tape à l’œil et qui montre ton identité. Cela donne un site plus timide, qui se démarque moins.

Maintenant, que tu connais les 3 règles pour créer ta palette de couleurs, il faut passer à l’action. Pour cela, différents outils sont à ta disposition.

4 outils pour concevoir ta palette

UTILISE PINTEREST POUR T’INSPIRER

Pour commencer, si tu n’as aucune idée de quelles couleurs choisir, Pinterest sera ta mine d’or. Tu peux tout simplement taper « palette couleur » et tu trouveras plein d’épingles avec des harmonies de couleurs. N’hésite pas d’ailleurs à créer un tableau et à regrouper toutes tes inspirations dedans. Tu pourras voir s’il y a des teintes qui reviennent assez souvent ou non. Si cela peut t’aider, voici mon tableau où je partage déjà pas mal de palettes de couleurs.

Autre chose que tu peux faire, c’est de chercher des photos en tout genre où tu aimes l’ambiance des couleurs qui est représentée. Navigue vraiment partout, regarde des décorations de maisons par exemple, et vois les styles qui te plaisent. Tu dois te demander pourquoi chercher des photos de déco, paysages ou autre pour former une palette de couleur ? Car grâce à l’outil Adobe color, tu peux importer une photo que tu apprécies, et à partir de celle-ci, le site va en ressortir les couleurs dominantes. Génial non ? Alors n’hésite pas à te faire toute une sélection de photos que tu aimes bien et teste-les sur adobe color. Tu vas peut-être remarquer que certaines couleurs te plaisent vraiment ou au contraire, il y en a qui ne te représentent pas du tout. S’il y en a qui ont retenu ton attention, n’hésite pas à noter le code des couleurs qui commence par #…..

TROUVE DES COULEURS AVEC COLOR.HAILPIXEL

Autre outil que tu peux utiliser, c’est Color.hailpixel. C’est très simple, mais en même temps très pratique. Quand tu vas sur le site, tu as une fenêtre avec le code de la couleur au centre et l’écran coloré. Il suffit de bouger ta souris n’importe où et tu vois que la couleur change. Tu peux donc essayer de naviguer partout et quand tu vois une teinte que tu aimes bien, bouge la souris plus doucement, et tu vas obtenir des nuances plus subtiles. Cela peut être un très bon outil pour trouver ta couleur dominante. Et à partir de la couleur obtenue, on peut travailler par la suite sur adobe color.

UTILISE COLOORS POUR GÉNÉRER ET EXPLORER LES PALETTES DE COULEURS

Sur le site Coloors, il y a un onglet où il y a plein de palettes de couleurs déjà formées. Cela peut t’aiguiller, si tu vois que certaines te plaisent plus ou moins et d’autres pas du tout. Et peut-être que tu trouveras directement une palette qui sera à ton goût.

Sinon, il y a un autre onglet où tu peux créer ta palette personnalisée. Comment cela fonctionne ? Premièrement, tu peux choisir combien de couleurs tu souhaites avoir. Ensuite, en appuyant sur la barre espace, il y a une palette de couleurs qui se génère automatiquement. Dès que tu vois une couleur qui te plaît, tu peux la bloquer et réappuyer sur la barre espace. Il y a donc une nouvelle palette de couleur qui va se créer, mais à partir de ta couleur bloquée. Et tu peux continuer cette étape, jusqu’à que toutes les couleurs te plaisent et que tu as la palette souhaitée.

CRÉE TA PALETTE AVEC ADOBE COLOR

On a déjà utilisé cet outil pour « extraire le thème » d’une photo afin d’en tirer une palette de couleurs. Maintenant, en allant dans l’onglet roue chromatique, tu peux créer ta palette selon plusieurs règles. Choisis d’abord ta couleur de base qui est au centre, et teste les différentes règles d’harmonies possibles. Tu peux également la personnaliser tout en bas. Comme tu peux le voir, il y a d’abord la règle des couleurs semblables, soit le camaïeu de couleurs. Il y a également monochrome, triade, complémentaire, carré, composite, etc.

Télécharge ton ebook qui va t’accompagner dans cette création de palette de couleurs.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour concevoir cette palette de couleurs. J’espère que cet article est assez clair et si tu te poses encore des questions, n’hésite pas à me contacter par mail ou sur les réseaux sociaux. Et dis-moi en commentaires, si tu comptes télécharger l’ebook et mettre en pratique ces conseils. Je serais super ravie de discuter avec toi ! Et petit spoil, la prochaine fois, on va parler de typographie et comment choisir ses polices d’écritures 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *