7 étapes avant de créer un blog

Nov 3, 2019 | Blogging | 10 commentaires

Tu as envie de créer un blog, mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est pour toi ! Quand nous avons pour but de créer un blog, on se pose mille et une question. Comment le créer ? Quel nom choisir ? De quels sujets nous allons parler ? etc. Je vais essayer de t’aider un maximum dans cet article.

Je suis contente de t’annoncer que cet article est le premier d’une longue série. Cette série d’articles a pour but de t’aider dans la création et l’amélioration de blog et de tes articles, il y aura des conseils pour les réseaux sociaux, des bons plans et pleins d’autres surprises ! D’ailleurs une première surprise t’attends en bas de l’article 😉

Si cela t’intéresse, des articles sont déjà en ligne à ce sujet dont : Mes 10 étapes dans la rédaction d’un article. Et cela va t’être très utile pour attirer des lecteurs 😉

Comment créer son blog ?

1. CHOISIS TA NICHE

La niche d’un blog correspond au(x) thème(s) que tu vas aborder sur ton blog. C’est-à-dire sur quoi tu vas écrire tes articles. On voit partout sur le net, « c’est mieux d’avoir une niche bien précise, il ne faut pas se perdre en parlant de pleins de sujets différents etc ». Mais personnellement, je ne trouve pas cela obligatoire. Par exemple, sur le blog, j’évoque pleins de sujets différents, je suis tellement passionnée de pleins de choses que je ne pourrais pas parler d’un thème en particulier. Et il existe pleins de blogs qui parlent de sujets divers et qui arrivent à avoir une jolie communauté.

2. RÉFLÉCHIS AU NOM DE TON BLOG

Une fois que tu sais de quoi va parler ton blog, tu peux réfléchir à son nom. Prends ton temps pour y réfléchir afin de ne pas regretter le nom que tu auras choisi dans quelque temps. Puis généralement, on ne trouve pas le nom parfait dans l’instant qui suit.

Petit conseil : si tu souhaites être un peu plus lifestyle, essaie de trouver un nom de blog pas trop spécifique. En exemple, si tu mets dans ton pseudo « …. makeup » alors que tu es plus lifestyle, tu vas potentiellement perdre quelques lecteurs. Ces lecteurs pourront penser que tu écris seulement des articles sur du makeup alors que non.

3. CRÉE TON BRAND BOARD

Là, tu te dis quelle grossièreté je viens d’énoncer ?! Pour faire simple un brand board est un document qui représente l’identité graphique de ton blog/site internet etc. Voici quelques exemples pour t’illustrer ceci.

Étapes avant de créer un blog

Le but de faire ceci, est de posséder un site internet harmonieux et à ton image. Pour cela, il va falloir te trouver un logo, des déclinaisons, des polices d’écritures, les couleurs qui vont dominer ton site etc.

A la fin de cet article, je te propose de t’inscrire à une newsletter afin de recevoir un ebook. Cet ebook contient pleins de conseils pour créer ton blog et je te détaille davantage la création de ton brand board 😉

4. TRAVAILLE LE LOGO

Ce point-là, est bien évidemment lié au point précédent. Le logo est une partie importante d’un site internet, je trouve. C’est un peu la première chose que l’on voit quand on arrive sur ton blog. Il peut être très simple, juste le nom de votre blog écrit en une police particulière comme le blog d’Alix ou plus complexe avec des formes, dessins comme le blog de Safia Vendome. Sur internet, tu peux trouver des logos préfabriqués, tu peux le créer toi-même ou contacter un designer si tu as les moyens.

5. CHOISIS TON BUDGET

Tu te demandes peut-être pourquoi c’est une question importante à se poser ? Cela te permet de savoir vers quelle plateforme tu peux te tourner, où chercher ton thème ton blog etc. Je m’explique. Si tu te dis dès le début que tu ne veux/peux pas investir, il faut que tu trouves une plateforme qui te permet d’être assez libre tout en étant hébergé gratuitement. Pareillement, pour le design, il va falloir que tu trouves une solution pour créer ton logo toi-même ou en trouver un gratuit, trouver un thème gratuit etc. Tu ne vas pas te tourner vers les mêmes ressources selon ton budget.

6. CHERCHE UNE PLATEFORME

Le choix de la plateforme varie selon tes exigences. Selon ton budget, si tu souhaites coder ou plutôt avoir une utilisation simplifiée, tu ne vas pas te tourner vers les mêmes plateformes. Regarde sur internet des avis sur les différentes plateformes comme Blogger, WordPress, Wix, Overblog etc. Cherches les avantages/inconvénients, n’hésite pas à demander des avis, fais un bilan pour chacune d’elle et choisis 😉

étapes avant de créer un blog

7. RÉFLÉCHIS AU DESIGN

Dernier point et pas des moindres, il faut réfléchir au design. Demande-toi ce que tu veux voir sur ton blog. Veux-tu une page d’accueil ? Directement l’affichage de tes articles ? Veux-tu afficher des catégories ? Une biographie ? Veux-tu un menu ? etc. Pour cela, n’hésite pas à aller voir d’autres blogs et à noter ce qui t’intéresse, ce que tu aimerais bien avoir etc. Une fois que tu as une idée assez précise de ce que tu souhaites, tu peux chercher un thème qui te correspond.

Et voilà cet article est terminé. J’espère que ces conseils vont te servir et t’aider dans la création de ton blog. Mais comme promis, voici ma petite surprise 😉 Je t’ai créé un ebook de plus de 10 pages qui va t’aider dans ces différentes étapes avant la création de ton blog.

Que comprends t-il ? Il reprends ces différents points évoqués ici mais dans les détails. Par exemple, concernant la niche du blog, si tu n’as pas encore d’idées je te proposes une longue liste de niches dans l’ebook. Je te proposes également des ressources où trouver des templates pour ton blog, des conseils pour avoir le meilleur nom, etc etc. Je ne te dis pas tout et te laisse t’inscrire juste en dessous afin de le recevoir dans ta boite mail 😉

10 Commentaires

  1. Eirtourenef

    Moi, je me suis plutôt lancée dans la spontanéité, comme ça. Concrètement, je sais qu’avec un nom pareil et sans véritable sujet je vais avoir un très mauvais référencement, mais ça ne m’intéresse pas. En fait, il faut surtout se demander pourquoi on veut créer un blog !

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Je suis tout à fait d’accord, le but étant d’abord de se demander qu’est-ce que l’on souhaite faire. Après selon nos attentes, même si nous avons le même but certains voudront quand même avoir un nom qui peut plaire aux lecteurs etc. Mais le but premier est de s’épanouir dans se que l’on fait comme tu le dis 🙂

      Réponse
  2. Prochains détours

    Le nom du blog… on a changé au bout d’un an, on s’est rendus compte que ça n’allait pas! 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que l’on peut vite se délaisser ou se rendre compte que ce n’était pas la bonne idée 🙂

      Réponse
  3. SARAH

    C’est là qu’on se rend compte que ce que tu fais est un travail de fou qui te demande beaucoup de temps, bravo 😉

    Réponse
  4. Madame Bourdonne

    Très bon résumé qui offre une vision simple et globale. Le choix du nom est peut-être l’étape la plus dure !!!

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup 😉

      Oh oui je suis totalement d’accord, il faut trouver LA bonne idée, et cela prends du temps ^^

      Réponse
  5. Like a princess

    Coucou,
    J’ai mon blog depuis juin 2016, mais je souhaite revoir mon nom et mon identité graphique 🙂 Ton e-book devrait certainement m’aider 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Oh c’est super ça ! N’hésite pas à me dire par la suite si ces conseils t’ont aidé 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *