Mes 10 étapes dans la rédaction d’un article

Mar 11, 2018 | Blogging | 26 commentaires

Je suis sûr que beaucoup de personnes pensent qu’écrire un article se fait en 2/3 mouvements. Qu’il suffit de taper sur le clavier, de cliquer sur publier et le tour est joué ! Mais ce n’est pas du tout le cas. Pour les personnes qui s’investissent dans leur blog, elles doivent prendre au moins 2h pour écrire et préparer un article. D’ailleurs je vous partage de suite mes 10 étapes indispensables pour que votre article soit réussi et lu !

Planification

Avant de commencer à écrire, en fin de mois, je note mes différentes idées de publications. J’essaye de varier les thèmes abordés, je compare avec ce que j’ai publié le mois précédent. Par exemple, si le mois précédent j’ai publié deux articles modes, un de beauté et deux lifestyle, le mois d’après je vais écrire sur des thèmes non abordés dernièrement. Et pareil si les articles modes ont été publiés en fin de mois. Je vais éviter d’en republier un la semaine d’après. Je vais essayer d’attendre une à deux semaines sauf s’il s’agissait d’une série.

En général sur mon calendrier, j’écris mes futures publications au crayon à papier. Comme ça, si je change d’avis pour l’ordre de publication par faute de temps, je peux changer.

Structuration & préparation

Une fois qu’ils sont programmés, je commence souvent par écrire les articles qui demandent le plus de temps. Soit parce que j’ai des recherches à faire, pas mal de photos à prendre ou parce que l’article demande une bonne structuration avec pas mal de travail de rédaction derrière.

Pour les articles avec beaucoup de textes, je commence d’abord par écrire les titres des différentes parties. Je note brièvement les points que je devrais développer dans chacune de ces parties. Je fais des recherches si besoin et je choisis mon titre.

Rédaction

Une fois que la structure de l’article est faite, je le rédige en entier. Ensuite je fais la mise en page: texte justifié, centré, en gras, en italique etc.

Les photos

Une fois rédigé, je passe aux photos. Soit je prends les photos moi-même, soit je les sélectionne sur les sites de photos libres de droits. Si besoin, je les retouche et change la dimension.

Choisir les photos pour l'article

Correction

Une fois l’article « fini », on passe aux finalisations.

Je commence d’abord par une première relecture, pour la syntaxe. Je regarde si mes phrases sont françaises, si la ponctuation est correcte, qu’il n’y ait pas trop de répétitions. Ensuite deuxième relecture où l’article passe au peigne fin pour déceler les fautes restantes. Parfois je fais des vérifications sur des sites de correcteurs de fautes si jamais j’en aurais oublié.

Introduction & Conclusion

A ce stade-là, mon article est groso modo terminé. Il ne reste que l’introduction à faire ainsi que des détails non visibles par vous, les lecteurs. Pour l’introduction, je choisis la photo que je voudrais utiliser, puis j’écris mon intro. Pour finir, je fais ma petite phrase de conclusion, où généralement, je vous pose une question afin d’interagir avec vous.

Description

Cette partie-là, je ne vais pas trop la développer étant donné que ce sera un futur sujet d’article. Mais en gros, pour donner plus de visibilité à mes articles, je remplis des petites cases pour mes photos qui est le « texte alternatif ». Dans ces cases, je mets le titre que je souhaite ainsi qu’une description. Cela est utile pour que quand tu fais une recherche sur google, les mots-clés insérés dans tes images servent à faire remonter ton article dans google. Cela permet que tu fasses partie des pages les plus hautes de ta recherche. Pas sur que ce soit bien clair ^^

Une fois cela réalisé, je crée mon image représentant mon article et l’épingle sur Pinterest. Comme ça, si l’article vous a plu, vous pourrez le partager sur Pinterest.

Référencement

A cette étape-là, l’article est complètement fini. les étapes restantes sont vraiment du fignolage.

Je choisis la(les) catégorie(s) représentant(s) au mieux l’article, par exemple « blogging ». Et quand vous vous trouvez en bas de cet article, vous voyez ce nom et si vous cliquez dessus, vous tomberez sur tous les articles parlant de ce sujet.

Ensuite je m’occupe de la partie SEO grâce au plugin Yoast. Pour vous expliquer brièvement (car ça sera l’objet d’un prochain article), ce plugin permet de remplir des métadonnées. C’est-à-dire choisir la description ainsi que le titre qu’aura l’article sur google, le mot clé etc. 

Publication

Voici la dernière étape avant que vous lisiez l’article. Pas d’explications à faire, je le publie en direct, soit je le planifie si j’ai réussi à prendre de l’avance.

Publier l'article

Partage sur les réseaux

Bravo, l’article est maintenant en ligne après plusieurs heures de travail ! Mais pour que celui-ci soit lu, il faut le partager sur les réseaux sociaux, sinon la visibilité sera faible. Alors je le partage sur pinterest, sur ma page facebook, sur des groupes facebook et sur mon compte instagram. Une fois cela fait, je laisse passer les heures, je vais voir de temps en temps sur les réseaux, si les gens ont été le voir, si j’ai des commentaires et voilà le tour est joué !

Et vous les blogueurs, quelles sont vos étapes dans la rédaction d’un article ? Sinon pour les non blogueurs, pensiez-vous que cela prenait autant de temps, d’écrire un article ?

26 Commentaires

  1. Graciella Kitanda

    C’est super cool de pouvoir apprendre encore plus, vraiment j’aime sa.

    Réponse
  2. Her0xy

    J’ai encore du mal avec Pinterest de mon côté… Et mis à part Twitter, je trouve que le partage d’article devient compliqué… Sinon, super article et très intéressant !
    Je viens de découvrir ton blog, et sincèrement, tu as un univers génial ! Je m’abonne bien évidemment !
    A très bientôt
    Bises – Her0xy

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Je t’avoue que moi c’est l’inverse, j’ai dû mal avec Twitter ^^ Mais c’est vrai que le partage d’articles devient compliqué.
      Et ça me fait super plaisir que mon univers te plaise, j’espère que les prochains articles te plairont également !

      A très bientôt !

      Réponse
  3. My skinny It blog

    Il me semblait l’avoir déjà lu… et commenté? Mais dans le doute…

    Un très chouette article. Tes conseils sont bien évidemment pertinents. J’aimerais être aussi organisée que toi!

    A bientôt,
    Sabine

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est possible que tu l’ai déjà lu étant donné qu’il se trouvait sur mon ancien blog auparavant (MISS-fashionista) mais j’ai regardé dans les commentaires et je n’en ai pas retrouvé avec le même pseudo ou adresse 😉

      Merci beaucoup en tout cas, ton commentaire me fait super plaisir ! En fait, on pense que cela prends beaucoup de temps de s’organiser pour ses articles mais en fait non. Souvent je me prends une heure, où je note toutes mes idées pour les prochains articles, quand j’ai un peu de temps à perdre je commence déjà à faire quelques recherches. Puis quand tu as un peu plus le temps tu rédige quelques articles et le tour est joué 😉 C’est surtout une question de motivation 😉

      Réponse
  4. Fox

    Merci beaucoup pour cet article, il va beaucoup m'aider afin de commencer mes premiers articles 🙂

    Réponse
    • MISS- fashionista

      De rien c'est avec joie et je suis contente si mon article peut t'aider dans l'écriture de tes articles ! 😉

      Réponse
  5. Mum's 2 Môme's

    Super article merci! =) peut tu nous donner quelques exemple de groupe Facebook sur lesquelles tu partage tes articles ?

    Réponse
  6. Nina

    Ton article est vraiment intéressant , et je suis intéressée également pour une suite.
    Je bloggue depuis 2 ans et j'ai toujours besoin d'apprendre encore +
    Merci pour toutes ses infos.
    Bises de La Réunion

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Oh merci beaucoup Nina, ça me fait très plaisir. c'est vrai que même si on a déjà de l'expérience c'est toujours bon d'apprendre 🙂
      Je note également que ça t'intéresse, bisous 😉

      Réponse
    • MISS- fashionista

      De rien c'est avec grand plaisir et merci à toi pour ton commentaire <3
      Quand tu auras travailler Pinterest, tu verras une différence, ça vaut le coup 😉

      Réponse
  7. lugdiyvine

    C'est super intéressant cet article.
    Personnellement c'est l'organisation pour faire les photos qui me pose le plus de problèmes ! Parfois je dois repousser des publications parce que je n'ai pas pu les faire…
    A très bientôt 🙂

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait super plaisir 🙂
      C'est vrai que les photos, ce n'est pas toujours facile. Je suis aussi dans le même cas que toi puis c'est vrai que faire des photos prend du temps et on dépend aussi du temps, de la luminosité etc.

      A très bientôt j'espère 😉

      Réponse
  8. Nissah Beauty

    Coucou je suis tombée par hasard sur ton blog et je ne regrette pas, je l'adore!!!! Merci beaucoup pour ton article!! Cela fait des années que je blogue, et c'est en lisant ton article que je réalise qu'il y a plein de choses que je n'avais pas vu pour référencer mes articles!!! Merci de tes conseils qui sont très utiles ♡

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Hello ! 😉

      Oh merci beaucoup, ton commentaire me fait super plaisir ! <3
      Je suis contente si mes conseils et cet article ont pu te servir, bonne journée ! 🙂

      Réponse
  9. Héloïse

    coucou ! Et bien là je me rend compte que ma méthode est loiiiin d'être sérieuse ! mdrr. Quels sont tes sites pour vérifier l'orthographe ? et avec quoi fais-tu tes montages photos ? Car parfois quand la lumière n'est pas bonne ou que je n'ai pas le temps de faire mes photos moi même je prend les photos sur des sites libres de droits mais je n'arrive pas à mettre du texte dessus…

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Coucou ma belle 😉

      Ahah, il est encore temps de reprendre ta méthode 😉 Pour vérifier l'orthographe, j'utilise le site cordial, j'en parles dans cet article: http://miss–fashionista.blogspot.fr/2017/10/4-outils-indispensables-pour-un-article.html. Sinon pour mes montages photos j'utilise photofiltre, que je te parles également dans le lien que je viens de te donner. Photofiltre est vraiment pratique, on peut faire pleins de choses et surtout il est gratuit. Et pour mes montages pour Pinterest, j'utilise Canva.

      J'espère que j'aurai répondu à tes questions, bonne journée 😉

      Réponse
  10. Emmanuelle CM

    Je suis preneuse d'un article traitant du sujet de la visibilité des articles de blog. Merci pour celui-ci en tout cas qui est intéressant et utile !

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir 😉
      Vous êtes plusieurs à vouloir cet article, je l'ajoute sur ma longue liste de mes idées d'articles ^^

      Réponse
  11. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Je n'avais jamais vu qu'on pouvait personnaliser le lien de l'article dans les paramètres… J'ai toujours mis les mots que je voulais dans le lien au niveau du titre, je publie et après je modifie le titre de l'article ^_^. #leboulet
    Un article sur comment rendre ses articles visibles m'intéresserait.

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Ah et bien on apprend toujours de nouvelles choses, il n'est jamais trop tard 😉

      Je retiens ta réponse, merci 🙂

      Réponse
    • MISS- fashionista

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir 😉
      Et de rien c'est avec grand plaisir ma belle 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.