3 conseils pour choisir la typographie de son blog

Juin 22, 2020 | Blogging | 2 commentaires

Dernièrement, je t’ai parlé de la palette de couleurs et comment la composer pour ton blog. Aujourd’hui, je vais te parler de la typographie. Cela fait partie des choses les plus importantes sur un site internet. Le texte compose 90% de notre site, alors il faut bien choisir sa mise en page.

A QUOI CORRESPOND LA TYPOGRAPHIE ?

Quand tu as un blog, ton but est que l’on te lit. Pour cela, il faut que ça soit lisible, que l’on n’ait pas besoin de plisser les yeux pour y arriver. Il est donc indispensable de choisir la bonne typographie pour ton texte. Dans un premier temps, il faut comprendre qu’il existe différents types de polices d’écritures pour des usages divers. Ensuite, je te donnerais 3 conseils pour faire le bon choix dans ta typographie et je t’expliquerais où tu peux en trouver et comment les utiliser sur ton blog.

Il existe des dizaines de polices d’écritures différentes. Voici les 7 principales à mes yeux :

  • Display : La police de caractère display ou en français, police d’affichage est plus destinée pour les titres, en-têtes. C’est une police d’écriture assez imposante, « épaisse ».
  • Sans serif : Une police sans-serif signifie qu’il n’y a pas d’empattements. C’est un peu la police de base que tu utilises pour ton texte. C’est une police de caractère simple, moderne et minimalisme.
  • Serif : Au contraire du coup, la police de caractère serif possède des empattements. Elle est également utilisée pour du corps de texte, pour des titres, etc. Elle peut être utilisée pour tout type de texte comme la précédente.
  • Manuscrite (handwritting)/script : Comme tu peux le comprendre, ce style de polices de caractères correspond à l’écriture manuscrite. On l’utilise de la même manière que pour les polices display : titres, en-têtes.
  • Monospace : Ce style de police d’écriture contemporaine se base sur une chasse fixe. Qu’est-ce la chasse ? C’est la largeur du caractère avec également les espaces entre ceux-ci. Dans ce cas précis, ce style de polices a tous les caractères de même largeur.
  • Slab serif : Cette police de caractères est un type de polices d’empattements. C’est-à-dire, que les lettres vont paraître plus grosses avec des petits rajouts de « traits » au niveau de chaque lettre. Si tu regardes l’image, tu vois que le « C » a deux traits vers l’intérieur à chaque extrémité. C’est cela, l’empattement. Ces polices sont plus utilisées pour attirer l’œil. On les utilise davantage pour les titres.
  • Blackletter : Cette police en français correspond à l’écriture gothique. Les lettres possèdent une déformation au niveau des coins qui fait penser à l’architecture gothique. Au lieu d’avoir des lettres arrondies, elles deviennent plus anguleuses. De plus, l’écriture est également plus épaisse dont le nom « blackletter ». On utilise également cette écriture pour les titres et textes à mettre en avant.
types de typographies

3 POLICES D’ECRITURE MAXIMUM

C’est comme pour l’article que j’ai écrit pour trouver sa palette de couleurs, il ne faut pas utiliser beaucoup de polices d’écritures. Sinon cela fait vite brouillon et on ne sait pas où donner de la tête. Pour éviter que cela face brouillon, il faut avoir maximum 3 polices d’écritures et choisir la bonne police de caractère pour chaque partie. Je te conseille :

  • Une police pour ton texte en général. Quand je parle de texte en général c’est pour tes articles, ta page à propos etc. Le texte que tu as en abondance sur ton site internet. Pour cette partie, il te faut une écriture simple et lisible. Il vaut mieux opter pour du serif ou du sans serif.
  • Une police pour les titres. Pour cette partie, tu peux utiliser n’importe quelle police de caractère. Le style que tu vas choisir dépend de ton univers, de ta personnalité et de l’identité que tu auras créée grâce au moodboard. Si ton univers est assez minimaliste, tu peux rester sur du serif, sans-serif mais varie quand même pour que cela contraste et que les titres se démarquent du reste du texte. Si tu souhaites un peu plus de fantaisie mais que cela reste discret, tu peux opter pour du monospace. Pour un style épuré, doux, assez romancier tu peux choisir l’écriture manuscrite, etc, etc. Selon tes goûts et couleurs, tu as de quoi trouver ton bonheur. Mais n’oublie pas que cette police d’écriture doit se marier avec la précédente et avec la suivante 😉
  • Une typographie plus fantaisie pour certains petits textes ou mots. Cette écriture est optionnelle et cela dépend du contenu que tu proposes. Si ce que tu recherches c’est du minimalisme, tu peux très bien t’arrêter à deux polices d’écritures. Le but de cette troisième, est de mettre en avant certains mots, certaines parties avec une troisième police. Bien souvent celle-ci s’utilise en toute petite touche et se trouve être bien différente des autres. Par exemple, si tu as sur ta page d’accueil, un encart à propos ou une présentation et que tu souhaites mettre un « hello » ou « bonjour » tu peux trouver une écriture pour cela. Ou bien pour signer en bas de tes articles, en titre de tes pages de catégories etc. C’est une petite fantaisie en plus qui apporte une touche.

ADOPTER UNE TYPOGRAPHIE LISIBLE

Je te l’ai un peu dit avant, mais la chose primordiale quand tu choisis une police d’écriture, c’est de se demander si elle va être lisible. Parce qu’une personne qui a du mal à lire ton texte, va très vite quitter ton site internet. Il faut que ton texte soit accessible à tous les lecteurs. Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à lire.

Cependant, une typographie lisible ne se joue pas que dans son choix. Cela se joue également dans l’espacement des lettres, le choix de la couleur, l’interligne, etc.

typographie blog

CHOISIR UNE TYPOGRAPHIE QUI COLLE A SON IDENTITÉ

Comme dit précédemment, il faut choisir une typo qui colle à sa peau (petit jeu de mot :p). Si tu as un contenu féminin, une police de caractères blackletter ne collera pas vraiment à ce que tu proposes.

OU TROUVER DES POLICES D’ECRITURE ?

Internet est une mine d’or pour cela, il y a énormément de ressources pour trouver des polices d’écritures. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Pour te rassurer, si tu n’as pas trop les moyens d’investir, il y en a pour toi également 😉

Voici une dizaine de sites où trouver des typographies pour ton site :

COMMENT INTÉGRER SES TYPOGRAPHIES A SON BLOG ?  

Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine même si je me débrouille. Mais je te laisse avec un article de wpformation qui t’explique comment modifier la police d’écriture dans wordpress 😊

Alors, est-ce que cet article va t’aider pour construire ton site internet ? Et sinon, connais-tu d’autres conseils, astuces à appliquer pour choisir sa typographie ?

2 Commentaires

  1. Djan

    Attention également au poids de la page. Sur ce site par exemple les polices comptent pour 226 ko du poids total de la page. Une bagatelle me direz-vous ! Oui mais une bagatelle qui fait quand même 13 % du poids total de la page.

    À noter également qu’en utilisant les polices Google, on leur permet en plus de récupérer des données sur les internautes et d’augmenter leur influence sur internet.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup pour cette indication, je n’ai pas pensé à en parler 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *