5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Avr 12, 2020 | Lifestyle | 2 commentaires

Actuellement, nous sommes en confinement pour la quatrième semaine et travailler de chez soi n’est pas toujours facile. Surtout que dans la situation actuelle, nous n’avons pas le choix. Que tu sois en télétravail, étudiant, en confinement ou non (car oui ces conseils te seront également utiles après cette période), je vais te donner les conditions nécessaires pour être motivé et travailler efficacement de son domicile.

1. AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL

Je t’en ai déjà parlé dans mon article 5 astuces pour réviser efficacement et sereinement, mais avoir un espace de travail est primordial pour pouvoir travailler correctement. Si tu as un bureau, essaye d’avoir un espace rangé. N’hésite pas non plus à faire une petite déco pour que cela te motive. Si tu es confiné chez tes parents ou quelque part où tu n’as pas accès à un espace personnel, discute avec ton entourage. Essaye de trouver un arrangement afin qu’ils puissent te laisser travailler tranquillement dans la cuisine ou le salon pendant un petit temps. Sinon, il existe des sortes de table de lit. Cela peut te servir de bureau si tu n’as pas d’autres solutions.

2. SE CRÉER UNE ROUTINE

Quand on travaille de chez soi, ce n’est pas facile de distinguer la maison et le temps de travail. On serait tenté de se lever au dernier moment, rester en pyjama et aller à son bureau travailler. Pourtant, c’est la situation la moins motivante. Dans ta tête, tu n’es pas en situation de travail. Donc essaye de faire comme si tu allais en cours ou au travail. Réveille-toi au moins une heure avant de travailler, prends du temps pour toi, prends ton petit-déjeuner (si tu en manges), va te préparer et là tu peux t’installer devant ton bureau. Tu vas voir que le fait d’installer une routine, ça motive davantage. Après ça ne t’empêche pas de travailler en pyjama. Mais personnellement je sais que le fait de me préparer je me sens au taquet directement. Et psychologiquement ça me motive plus de me savoir habillée qu’en pyjama.

3. ORGANISER SON TEMPS

Le problème de bosser à la maison, c’est que l’on a tendance à travailler davantage, on déconnecte plus difficilement. De plus, surtout pour les cours où l’on n’a pas vraiment de planning, on peut avoir tendance à bosser sur une matière toute la journée. Hors, cela ne nous rend pas forcément plus efficaces. De plus, le fait de te concentrer sur une matière à la fois, si tu as une deadline tu risques sûrement d’avoir du retard.

Ce que je te conseille de faire, c’est de te créer une plage de travail. Par exemple, tu peux travailler de 8h à 12h puis de 14h à 17h. Et toutes les heures ou 2h tu changes de matière ou de tâche à réaliser. Et surtout n’oublie pas de faire des pauses, c’est primordial ! Que tu bosses tes cours ou tout autre travail, il est important d’organiser tes journées et de te créer des créneaux horaires. Comme cela, dans une journée, tu avances plusieurs tâches en même temps. De plus, le fait de te créer une plage de travail, c’est une source de motivation. Tu peux te dire, allez, je travaille jusqu’à 17h et après, je peux faire mes loisirs. Ton planning est plus clair dans ta tête.

travailler de chez soi

4. SE FIXER DES OBJECTIFS

Ce point se relie avec le précédent. En plus d’organiser ton temps, pose-toi des objectifs. Cela va te motiver à finir ta journée ou ta semaine et à voir tes objectifs barrés. Pour ma part, à la semaine, je me dis, je veux avoir fini cela, cela et cela. Et je crée mon planning autour de ces objectifs. Et si je vois que j’ai encore du temps, j’en rajoute quelques-uns. Le fait d’avoir des objectifs, c’est une source de motivation. Tu as juste envie de les réaliser et de te dire, c’est bon j’ai fait tout ça, c’est satisfaisant.

5. COUPER LES DISTRACTIONS

Quand tu travailles à la maison, les distractions sont d’autant plus grandes qu’à l’extérieur. Tu es dans ton cocon, tu sais que ton lit ou ton canapé n’est pas loin sans compter les notifications de ton portable. Comme je t’en ai parlé dans mon article 7 conseils pour arrêter de procrastiner, le meilleur moyen d’être efficace dans son travail est de couper ces distractions. Si tu as un bureau fermé, n’hésite pas à fermer la porte. Si ton bureau est dans ta chambre, dans le salon, éteint la télé. Tu peux aussi te mettre un casque ou une playlist spotify qui te permet d’être concentré. Pour ma part, généralement, je mets une playlist méditation avec les bruits de la nature ou la playlist « travailler en musique » sur spotify. Je sais qu’avec cette playlist je ne serais pas tenté de chanter, danser ou faire autre chose ˆˆ

Et toi, que fais-tu pour te motiver à travailler de chez toi ? Mets-tu en pratique certains de ces conseils ?

2 Commentaires

  1. Enirtourenef

    J’arrive plus ou moins à me mettre au travail sans vraie routine ni me forcer à me couper des distractions. Je suis plutôt quelqu’un qui arrive bien à se concentrer et à faire la part des choses, et surtout à prendre plaisir à mon travail, même les tâches un peu chiantes, du coup ça ne me pose pas vraiment de problèmes pour le moment. Mais le truc c’est qu’on ne donne vraiment peu de travail depuis des semaines (depuis le début de mon stage, en fait) du coup, j’ai pris l’habitude de ne pas travailler ou plutôt cette sensation d’être toujours en vacances. Du coup,, quand on me donne du travail, j’ai pas envie de le faire parce que je me dis « ça fait chier, j’ai autre chose à faire » alors que techniquement je suis sur mes heures de bureau (ahem).

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Je comprends tout à fait ce que tu dis. Je vis un peu la même chose en ce moment. Avec les cours à distance, on n’a pas grand chose et les seules choses qu’ils nous donne j’ai la même réaction, je n’ai pas envie de travailler, je me dis que j’ai autre chose à faire ^^

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *