7 conseils pour arrêter de procrastiner

Jan 19, 2020 | Développement personnel, Lifestyle | 8 commentaires

La procrastination est la meilleure ennemie de beaucoup de personnes et sûrement de toi également ! Qu’est-ce que c’est pénible quand tu te dis qu’aujourd’hui, tu vas faire plein de choses, la fin de journée arrive et tu fais le bilan, tu n’as pas avancé.. Cet article est pour toi alors ! Je t’ai préparé différents conseils qui vont t’aider à arrêter de procrastiner !

1. ÉLIMINER LES DISTRACTIONS

Je suis sûr que 90% des personnes qui procrastinent, c’est parce qu’ils voient une notification arriver sur leur portable, ordinateur, tablette. Ou parce qu’il y a la télé allumée et qu’ils la regardent du coin de l’œil. Dans ce cas, pour arrêter de procrastiner, éteins la télé, met ton portable sur silencieux et écarte toute source de distraction.

Tu peux également installer une application sur ton portable comme Forest. Elle te permet de mettre un minuteur et de bloquer toutes les applications selon les paramétrages que tu auras fait. Le petit plus de cette application, c’est que pour chaque minuteur mis en place, des arbres se plantent. Je te laisse aller la découvrir si elle t’intéresse.

2. PLANIFIER EN AMONT, LA VEILLE AU SOIR

Pour moi, c’est hyper important de préparer en amont toutes les tâches que j’ai à effectuer. D’une part, le fait de noter tout ce que je dois faire, me permet d’être organisée, de visualiser et d’éviter d’être submergée. Sinon, le fait de me dire les tâches à faire dans ma tête, j’ai l’impression que je vais être débordée et que je n’aurais pas le temps de tout faire. Alors que le fait de faire un planning, tu visualises ce que tu auras à faire (voici mon planner 2019-2020 à télécharger).

3. CHRONOMÉTRER

Quand je dis chronométrer, je ne parle pas en mode, le faire le plus rapidement possible. Mais dans mon planning, je vais essayer de me donner une durée réaliste pour effectuer des tâches. Par exemple, une heure pour faire le ménage, une demi-heure pour travailler tel cours etc. Cela permet d’éviter de se donner trop de travail qui ne serait pas réalisable dans un temps imparti. De plus, on pourrait croire que l’on a pas été efficace alors que le souci était une surcharge de travail.

4. ÊTRE DANS UN BON LIEU DE TRAVAIL

Ce point-là est assez connu et je t’en ai déjà parlé dans cet article: 5 astuces pour réviser efficacement et sereinement. Évidemment que si tu te trouves dans un endroit avec des personnes qui te parlent, des bruits de fond etc, tu vas certainement procrastiner. En connaissant tes points faibles, choisis un environnement plus favorable à ta concentration. Un endroit où tu sais que tu pourras travailler efficacement sans être distrait.

5. COMMENCER PAR LES TÂCHES IMPORTANTES & PÉNIBLES

Généralement, en début de journée, nous sommes plus au taquet qu’après une journée de travail. Dans ce cas-là, il vaut mieux commencer par les tâches plus importantes et plus ennuyantes. Comme cela, si en fin de journée, tu n’es plus motivée, tu fini par des tâches plus tranquilles. Après, si toi, tu es plus efficace le soir, inverse les choses. En fonction de ton propre fonctionnement, répartis-toi tes tâches sur la journée afin d’être le plus efficace possible.

Arrêter de procrastiner

6. ÊTRE RÉALISTE & NE PAS SE METTRE LA PRESSION

Comme je t’en ai parlé dans le troisième point, il faut être réaliste pour arrêter de procrastiner. Si tu te fais une liste monstre de choses à faire dans une journée et que tu n’es pas réaliste, à la fin, tu seras déçu de ne pas tout avoir fait. Alors que techniquement, ce n’était pas possible.

Donc essayes d’estimer au mieux ton temps de travail pour chaque tâche pour éviter de te mettre la pression. Car si tu te rends compte que tu avais dit que telle tâche devait se faire en une heure alors que finalement, tu en as pour deux heures, tu vas te mettre la pression. Et parfois, on se sent tellement sous pression que l’on arrête de travailler et que l’on procrastine. Donc essaye de gérer au mieux ton temps. Petit conseil, garde-toi quelques créneaux de libre qui pourront te servir si tu prends plus de temps pour réaliser certaines tâches.

7. S’OCTROYER DES PAUSES & ET DES RECOMPENSES

Travailler sans s’arrêter est le meilleur moyen d’avoir un gros coup de barre à un moment donné qui va te faire procrastiner. Parfois, c’est vrai qu’on se sent au taquet et prêt à enchaîner plusieurs heures de travail. Dans ce cas-là, c’est top !

Si tu es plutôt dans une phase où la motivation n’est pas à son top, mets-toi des objectifs. Dis-toi par exemple, je travaille 1h30 puis petite pause. Ou tiens, si j’ai fini ça ce matin, j’ai le droit de geeker etc. Pendant son temps de travail, il est important de s’octroyer des pauses. Toutes les heures ou plus, prends une pause afin de déconnecter et de te changer les idées. Cela va éviter de péter un câble à un moment donné et de ne plus être motivé. Donc prends-toi des pauses et offre-toi de petites récompenses qui vont te motiver à être plus efficace 😉

Est-ce toi aussi, ça t’arrive de procrastiner ? Si oui, quels conseils tu appliques pour y remédier ?

8 Commentaires

  1. Juliette - Les Fées de la conscience

    J’avais beaucoup tendance à procrastiner et depuis que je travaille en respectant les mêmes conseils que je lis dans ton article, je suis beaucoup plus efficace, concentrée et productive ! Je ne culpabilise plus quand je fais des pauses et surtout, je m’écoute, je respecte le rythme que mon corps et mon mental me dictent. Il n’est pas le même tous les jours ni toutes les semaines mais s’écouter et respecter ce qu’on ressent est une précieuse clé pour être efficace (pour moi en tout cas).
    Donc je valide complètement tes conseils ! 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai que s’écouter est la meilleure solution. Si nous allons à l’encontre de notre moral/physique, on n’y arrivera pas. Merci de ton commentaire en tout cas 😉

      Réponse
  2. Ingrid / Grass for pillow

    Hello ! Super article ! Perso c’est mon Bullet Journal qui me permet de lutter contre la procrastination, et cocher des cases dedans qui me motive 🙂 mais j’ai beaucoup utilisé l’appli Forest ainsi que la déconnexion des réseaux sociaux (couper les notifications, couper mon téléphone) pour être plus productive dans mes projets. Pour le lieu de travail, je suis aussi méga productive lorsque je suis à l’extérieur, dans un café par exemple !
    Si jamais ça t’intéresse j’ai compilé mes conseils motivation ici : https://grassforpillow.fr/changer-de-vie/comment-se-motiver-slasheur-autoentrepreneur/ (très utile notamment pour gérer un blog !)
    En tout cas j’aime beaucoup ton univers !

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Oh merci beaucoup, ça fait plaisir ! 😉
      C’est vrai que je vois beaucoup de personnes utiliser un bullet journal et c’est vrai que cela apporte une motivation quand on peut cocher des cases de sa to do list 😉
      Et je suis exactement, comme toi, je préfère aller bosser à la BU de ma fac afin d’être plus concentrée.
      A très bientôt j’espère 🙂

      Réponse
  3. Pauline Giraud

    Très bel article ! Pour moi aussi l’organisation c’est primordial !
    Bonne soirée 🙂

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci 😉
      Oh oui c’est clair ! Je le vois bien, si je ne m’organise pas, je suis brouillon !

      Réponse
  4. Cj-envadrouille

    Bravo pour cet article et tous ces conseils pertinents. Je confirme que se fixer des objectifs réalistes et réalisables est un gage de réussite.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *