5 conseils pour chouchouter sa peau

Fév 16, 2020 | Beauté | 2 commentaires

Avoir une jolie peau bien hydratée, sans imperfections, avec de l’éclat c’est bien non ? Alors voici quelques conseils primordiales pour chouchouter sa peau. Tu vas voir ce n’est pas si compliqué que ça 😉

1. LA NETTOYER

Que l’on se maquille ou non, nettoyer sa peau est primordial ! Durant la journée, notre peau est exposée à la pollution et à la poussière. Si on ne la nettoie pas, les pores vont se boucher par le maquillage, impuretés, pollution etc. Cela favorise l’apparition de comédons et accélère le vieillissement de la peau.

Avant de la nettoyer, on la démaquille si on s’est maquillé aujourd’hui. Le mieux c’est l’huile démaquillante qui est adaptée à tout type de peau et n’agresse pas. Cependant, il y a aussi les eaux micellaires, démaquillant biphasé et si tu as la peau très sensible il y a également le lait démaquillant.

Personnellement pour éviter d’irriter ma peau, je commence par me démaquiller avec mes doigts passés sous l’eau chaude. Je trouve cela très efficace pour le mascara (non waterproof) qui s’enlève bien avec l’eau. Et je finis par me démaquiller avec un coton lavable et de l’huile démaquillante. Une fois cette étape réalisée, on nettoie notre peau. Pour cela on peut utiliser un gel ou savon nettoyant, il en existe de toute sorte. Avec mon gel nettoyant j’utilise une éponge konjac qui va bien nettoyer ma peau. Sinon tu peux la nettoyer avec tes mains (propres) ou une brosse nettoyante puis on rince. Ensuite ce que je réalise mais qui est optionnel, je m’applique de l’eau florale ou thermale afin d’enlever le calcaire qui tiraille notre peau et ça a des vertus apaisantes.

Pense également à te nettoyer la peau le matin. La nuit on transpire, on prend aussi de la poussière puis le lit, l’oreiller contiennent des microbes.

2. LA PROTEGER

Protéger sa peau passe avant tout par réaliser ces 5 conseils et donc par chouchouter sa peau. Ensuite il faut protéger sa peau en fonction de l’environnement où tu te situe. Ce que je veux dire par là, c’est que la peau n’aime pas les extrêmes, donc il faut la protéger du froid mais également de la chaleur, du soleil. Donc quand il fait chaud, que le soleil tape, crème solaire OBLIGATOIREMENT même si tu as la peau mate. De plus, protéger sa peau du soleil c’est aussi ralentir le vieillissement de la peau (je t’en parle également dans cet article où je te donne des conseils pour protéger sa peau du soleil). Et l’hiver, quand le temps est plus sec et froid, il faut penser à bien hydrater notre peau, ne pas hésiter à appliquer des crèmes/huiles plus riches.

3. L’HYDRATER

Hydrater sa peau est primordial ! La peau est naturellement composée d’eau. Cependant à cause de l’exposition aux agressions extérieures et au vieillissement de la peau, celle-ci se dessèche et perd en souplesse. Il est donc très important d’hydrater sa peau le matin et surtout le soir car c’est la nuit que la peau se régénère.

Petite mise au point, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Il ne faut pas confondre hydrater et nourrir sa peau. Toutes les peaux ont besoin d’être hydrater, mais selon si nous avons une peau sèche ou grasse, elle n’aura pas besoin d’être nourri de la même manière. Voici une petite explication sur la différence entre hydrater et nourrir sa peau si tu veux plus de renseignements.

Chouchouter sa peau

4. LA GOMMER

Gommer sa peau permet d’enlever les cellules mortes et l’excès de sébum se trouvant dans les pores. De plus, le massage pendant le gommage stimule la micro-circulation et cela oxygène la peau. Le gommage permet donc d’unifier le teint, donne la peau douce et bonne mine.

Pour le choix du gommage, il en existe différents types selon son type de peau : sensible, grasse, normale etc. Les grains seront de taille différente et la composition du gommage également. Si tu possèdes une peau sensible, que tu n’as pas de problèmes de peau, je te conseille de gommer ta peau seulement une à deux fois par mois. Si tu as une peau grasse, un gommage par semaine c’est bien, mais pas plus.

5. LA MASQUER

Avant de réaliser un masque, pour obtenir tous les bienfaits de celui-ci, tu peux réaliser un sauna maison afin d’ouvrir tes pores pour que ta peau réceptionne au mieux le masque. Il est cependant déconseillé de réaliser un gommage avant ou après, ce qui pourrait irriter ta peau. Pour faire ce sauna, il suffit de faire bouillir de l’eau, la verser dans un bol et mettre sa tête au dessus pendant quelques minutes avec un torchon ou une serviette sur la tête.

Pareil que pour le gommage, il y a différents masques selon ton type de peau. Si tu as la peau grasse, un masque purifiant sera à privilégier. Pour les peaux sèches, un masque hydratant est l’idéal. Faire un masque à ta peau permet de répondre à un besoin en particulier, ça va l’embellir, lui donner de l’éclat. Je te conseille d’en faire un par semaine. Devant netflix, le dimanche, c’est pas mal non pour chouchouter sa peau ? 😉

Chouchouter sa peau

Est-ce qu’il y a des conseils parmi-ceux là que tu vas mettre en place désormais ? Et sinon, est-ce que tu as d’autres conseils pour chouchouter sa peau ?

2 Commentaires

  1. Ingrid

    Un article très agréable à lire et qui encourage à prendre soin de sa peau ! Par contre j’espérais y trouver des conseils sur comment justement protéger et hydrater sa peau, quels produits tu conseilles dans les grandes lignes, etc.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup. Justement, j’avais l’idée en tête mais il existe tellement de produits différents pour chaque type de peau que cela aurait été compliqué. Surtout selon les attentes de chaque personne c’est compliqué. Après si tu choisis un site ou magasin pour acheter tes produits, souvent tu peux chercher par type de peau. Après sinon, tu peux me contacter par mail et on pourra en discuter 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *