Ma salle de bain zéro déchet (ou presque)

Juin 2, 2019 | Beauté, écologie, Lifestyle, zéro déchet | 6 commentaires

Il y a 3 mois, je vous ai écrit un article avec une sélection de 10 produits pour une salle de bain zéro déchet. Mais je vous avoue que je n’avais pas encore passé le cap car je voulais finir les gels douche en tube que j’avais, pareil pour mon shampoing et pour les autres produits. Cependant depuis quelques semaines, je teste quelques produits zéro déchet pour la salle de bain. Je vais donc vous donner mon avis dans cet article. J’ai passé ma commande sur le site My Little Cabane, une boutique en ligne de zéro déchet. Ce site regroupe des produits pour la salle de bain mais également pour la cuisine, la maison et le bureau.

Les produits zéro déchet : top ou flop ?

cotons tige my little cabane

Si vous ne voulez pas opter pour un oriculi, vous pouvez prendre ces cotons-tiges. Ils sont une alternative à ceux qu’on trouve habituellement en grande surface et sont vraiment bien. Ceux-ci sont fabriqués à partir de bambou. Ils peuvent donc être compostés.

salle de bain zéro déchet

Ces lingettes démaquillantes sont en microfibre. J’ai un peu du mal à les utiliser, je trouve leur matière très spéciale. Certes, elles démaquillent bien et n’irritent pas les yeux mais je ne trouve pas l’utilisation agréable. J’ai l’impression d’avoir la lingette qui « colle » sur le visage. C’est difficile de faire des aller-retour sur les yeux. Je vais continuer à les utiliser et peut-être que je vais m’y habituer.

salle de bain zéro déchet

J’avais entendu parler de l’éponge konjac depuis un bout de temps et j’avais très envie d’en tester une. Elle permet d’exfolier en douceur votre visage et peut s’utiliser au quotidien pour le nettoyage de votre peau. Et je vous avoue que je l’adore ! C’est plus propre que de se laver le visage avec les mains et d’autant plus efficace étant donné qu’elle exfolie.

salle de bain zéro déchet

C’est un savon sur-gras à l’argile Rose et Ylang. Il est principalement pour le corps mais peut s’utiliser pour les cheveux. Son odeur est agréable et légère. Je l’utilise avec une fleur de douche et il mousse très facilement. C’est un savon, rien de plus simple et d’efficace !

brosse à dent en bambou et dentifrice solide

La brosse à dents est en bambou et est donc compostable. Aucune différence avec une brosse à dents classique, elle lave pareil.

Pour le dentifrice, il est à la sauge et contient de l’huile essentielle de citron. J’ai un peu plus du mal à l’utiliser car le goût est assez spécial et ça ne mousse pas. Cela est normal car nous sommes habitués au goût mentholé et au fait que les dentifrices industriels moussent énormément. Après, on s’y habitue au goût mais je ne prends pas vraiment « plaisir » à me brosser les dents ^^ Concernant les déchets, le bâton est compostable ainsi que le carton d’emballage.

salle de bain zéro déchet

Ce déodorant solide est à l’huile essentielle de palmarosa. Elle permet de rendre la transpiration inodore. Je ne suis pas une personne qui transpire énormément donc il me convient parfaitement et n’irrite pas mes aisselles.

Ce shampoing solide est destiné aux cheveux à tendance grasse et est parfumé à la listée citronnée. Je le frotte directement sur la racine de mes cheveux et il mousse énormément, j’ai été agréablement surprise ! Par contre, quand je l’utilise, je me brosse bien les cheveux avant et parfois j’utilise un démêlant car il a tendance (je trouve) à les emmêler un peu. Je vous avoue, qu’en sortant de la douche, les cheveux ont une texture assez bizarre que je ne pourrais vous décrire, mais une fois secs, ils sont top et avec du volume !

Mon avis ?

Je vous conseille vraiment ces produits. Les prix sont abordables et les produits ont une durée bien plus longue que ce que l’on achète habituellement. Bien évidemment, il existe d’autres parfums que ceux que j’ai choisi. C’est un bon début vers une routine zéro déchet pour sauver notre planète 😉

Les produits que j'ai acheté

Prochainement, je compte tester les serviettes hygiéniques lavables ainsi que les culottes menstruelles et la lessive maison. Et justement, avez-vous des recettes de lessives à me conseiller ? Et est-ce que davantage d’articles sur le zéro déchet vous intéresserait ? D’ailleurs, j’ai un petit code promo à vous proposer. Si vous souhaitez passer une commande sur My Little Cabane, avec le code LAURABLOG10, vous avez -10% sur leur site 😉

* Et non ceci n’est pas un partenariat, j’ai bien acheté moi-même ces produits 😉

6 Commentaires

    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais aller voir ton article avec plaisir 😉

      Réponse
  1. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    J’ai acheté une éponge konjac mais je ne m’en suis toujours pas servie ^_^. J’aimerais bien tester ces lingettes car pour le moment j’utilise des petites serviettes pour retirer l’huile démaquillante.

    J’ai essayé plusieurs recettes de lessives et cela s’est soldé par un échec à chaque fois, soit je ne suis pas douée soit… je ne suis pas douée :D.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Ah mince pour la lessive ^^
      Quand j’aurais essayé et si cela fonctionne, je te tiendrais au courant et j’en ferais un article 🙂

      Réponse
  2. Sarah

    Super article ! Je veux bien que tu en fasses d’autres sur le sujet surtout lorsque tu auras tester les protections hygiéniques lavables. Je voudrais bien tester mais je n’ose pas…

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Le moins prochain, je compte passe une commande de culottes menstruelles j’en ferais un article par la suite 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *