5 manières de réduire sa consommation d’eau

Juin 23, 2019 | écologie, Lifestyle | 4 commentaires

En début d’année je vous ai écrit un premier article sur l’écologie, avec l’impact du plastique sur les poissons et nos océans. C’est très important à l’heure actuelle de s’y intéresser un minimum, c’est devenu un sujet d’actualité. Par la suite, je me suis davantage informé sur le zéro déchet ce qui a donné deux articles. Ils étaient consacrés à la salle de bain avec un article sur une sélection de produits pour la salle de bain ainsi qu’une revue sur des produits zéro déchet. Aujourd’hui, pour continuer dans cette démarche écologique, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour réduire sa consommation d’eau.

Pourquoi économiser de l’eau ?

Nous avons l’impression que l’eau est inépuisable, qu’on y a accès en deux claquements de doigts et donc qu’on peut l’utiliser à tout va, sans faire attention à notre consommation. Pourtant, nous oublions que pour obtenir de l’eau potable dans nos robinets, il y a plusieurs étapes. Cela demande de l’énergie d’extraire et de dépolluer l’eau.

Oui la surface de la Terre est recouverte à 71% d’eau mais 97.5% de cette eau se trouve dans les océans et est donc salée et non consommable. Il y a finalement 2.5% d’eau douce sur la terre, mais elle n’est pas forcément potable ni accessible. 68.7% se trouve être en glace et 30.1% piégée dans les eaux souterraines dont une grande partie n’est pas exploitable. Il y a 1.2% d’eau douce accessible sur ces 2.5% d’eau douce sur terre. L’eau potable est donc précieuse et est une richesse inestimable.

Et n’oublions pas qu’il y a beaucoup de pays qui n’y ont pas accès et elle est indispensable pour les générations futures. Il faut donc éviter de la gaspiller. 2.1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans leur domicile, ce qui fait 30% de la population totale. En plus d’économiser de l’eau, on économise de l’argent.

5 astuces pour réduire sa consommation d’eau

Chaque français consomme en moyenne 150L d’eau par jour. On peut la réduire de 30% si nous faisons des efforts.

1. FERMER LE ROBINET

Beaucoup de personnes laissent le robinet ouvert pendant le lavage de dents, des mains ou quand nous faisons la vaisselle. Un robinet ouvert pendant trois minutes, c’est une perte de 18L d’eau. Si on ferme le robinet, on peut économiser 10 950L d’eau par an et par personne. Ce n’est pas négligeable !

2. PRENDRE DES DOUCHES

C’est agréable de prendre un bain mais peut-être pas tous les jours. Une douche c’est environ 50L-80L alors qu’un bain c’est 150 à 200L. Je ne vous dis pas de ne plus prendre des bains, mais limitez-vous à un ou deux par mois.

3. INSTALLER UN MITIGEUR THERMOSTATIQUE

Installer un mitigeur thermostatique permet de ne plus chercher l’eau à la bonne température. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça permet de maintenir la température choisie de l’eau pendant toute la durée de votre douche. Cela permettrait d’économiser jusqu’à 15% par douche.

Pour ceux qui ne peuvent pas en installer et qui ont un vieux robinet avec un coté eau froide et un autre eau chaude et qui passent trois heures à trouver la bonne température, j’ai une autre solution ! Il suffit d’acheter une pomme de douche avec un bouton on/off. Cela vous permet de stopper l’eau pendant que vous vous lavez sans avoir à fermer le robinet et donc à rechercher la bonne température. Et bien souvent, vous pouvez également trouver une pomme de douche qui fait également économie d’eau. En fait, elles possèdent un joint plus petit qui fera passer moins d’eau mais sans changer la pression. C’est ce que j’ai acheté et en effet la pression ne change pas mais apparemment ça permettrait d’économiser jusqu’à 40% d’eau.

4. REPÉRER LES FUITES

Parfois il y a la chasse d’eau ou le robinet qui continue de couler. Ces fuites si elles ne sont ni repérées ni réparées, elles sont la cause d’une grande perte d’eau. Un robinet qui fuit correspond à 100L d’eau perdu chaque jour. Et une chasse d’eau qui fuit correspond à 1000L d’eau perdu !

5. AVOIR UNE CHASSE D’EAU ÉCONOMIQUE

Qu’est-ce une chasse d’eau économique ? C’est une chasse d’eau à deux boutons, un pour la petite commission et l’autre pour la grosse. Une chasse d’eau classique consomme en moyenne davantage d’eau. Environ 10L contre 3 à 6L pour une économique. De plus, pour une petite commission, nous n’avons guère besoin de 10L d’eau. Avec ce principe, on en utilisera que 3L soit 3 fois moins ! Cette chasse d’eau peut permettre de faire une économie de 8 000L d’eau par an et par personne.

Comme vous pouvez le voir, il y a pleins de manières simples pour réduire sa consommation d’eau et faire des économies. Et j’aurais pu en rajouter pleins, comme récupérer l’eau de pluie, récupérer l’eau qu’on utilise pour laver les légumes etc. Il y a pleins de manières pour ne pas gaspiller l’eau et si chacun s’y met, ça serait génial pour la planète. Et n’oubliez pas qu’en plus de faire un geste pour la Terre, vous en faites un pour votre porte-monnaie et ça c’est génial 😉

Sources utilisées: Unicef, Waterlogic, neuillysurseine et astrosurf.

Et toi, quels gestes fais-tu pour réduire ta consommation d’eau ? As-tu d’autres astuces non citées dans cet article ?

4 Commentaires

  1. Chanseaud

    Bonjour, voici une autre astuce pour économiser de l’eau :quand on prend une douche, avoir un seau dans sa douche permet d’y mettre l’eau le temps qu’elle devienne chaude. Une fois le seau rempli j’arrose mes plantes avec. Vous allez voir tout ce qui part dans les tuyauteries ça fait peur.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Bonjour,

      Effectivement j’avais vu cette astuce et j’ai oublié de la partager ^^ Je n’imagine même pas ce que l’on doit économiser, ça doit être énorme !

      Réponse
  2. Lola

    bonjour, l’article est super-intéressant Mercie pour ces astuces qui peuvent sauver les factures =) et la planète. À moi de jouer maintenant, c’est un plaisir de lire votre article je vous souhaite une bonne journée et à très vite.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me met du baume au cœur !
      Je te souhaite également une bonne journée 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *