9 conseils pour se protéger du soleil

Avr 21, 2019 | Beauté, Lifestyle | 4 commentaires

Les beaux jours sont arrivés, le soleil commence à être bien présent et les températures grimpent au fur et à mesure. Il est donc très important de se protéger du soleil. Certes c’est cool de bronzer, mais c’est aussi cool de prendre soin de sa peau pour éviter toute insolation, coup de soleil ou maladies de peau. Et n’oublions pas que le soleil provoque également le vieillissement de la peau. Dans cet article, je vous donne donc plusieurs conseils afin de protéger votre peau, votre corps du soleil tout en bronzant 😉

1. L’EXPOSITION

Qui n’a pas entendu ce message ? : Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. C’est durant ce créneau que les rayons UV sont les plus intenses et donc les plus dangereux. Et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau que vous ne pourrez pas attraper un coup de soleil. Ce ne sont pas les UV qui produit cette chaleur sur notre peau. Donc évitez d’aller à la plage ou de sortir pendant cette période. Sortez de préférence le matin ou en fin d’après-midi. Puis c’est quand même plus agréable de promener quand le soleil ne tape pas trop fort et qu’il fait moins chaud, non ?

2. LA CRÈME SOLAIRE

Je crois que ce conseil, vous avez dû l’entendre un milliard de fois depuis que vous êtes enfant et ce n’est pas pour rien. C’est grâce à elle que notre peau peut être protégée des rayons UV et des coups de soleil. Appliquez donc une crème solaire avec un indice de protection adaptée à votre type de peau. Dans tous les cas, le mieux est de prendre une crème indice 50 et cela ne vous empêchera pas de bronzer. De plus, le but n’est pas d’en appliquer qu’une seule fois. Il faut renouveler l’application toutes les deux heures voire plus si vous vous êtes baigné.

protéger sa peau du soleil

3. SE PROTÉGER

La crème solaire c’est bien, mais cela ne protège pas toutes les parties du corps. Munissez-vous d’une paire de lunettes de soleil, d’un chapeau ou casquette pour éviter l’insolation. Pour les petits, il existe également des vêtements de protection pour le soleil. Si vous allez à la plage, pensez également au parasol. Et non le parasol ne protège pas du soleil mais il vous permet d’être à l’ombre et de limiter le passage des UV.

4. S’EXPOSER PROGRESSIVEMENT

Quand vous allez commencer à vous exposer, allez-y progressivement. Ce sont les premiers rayons du soleil au printemps les plus dangereux et traitres !

5. LES MÉDICAMENTS

Faites attention à certains médicaments et produits cosmétiques qui sensibilisent la peau au soleil. Lisez bien la notice si vous prenez des traitements pendant la période d’ensoleillement.

6. RESTER A L’OMBRE

Rester à l’ombre permet de diminuer de 50 à 70% les rayons UV. Cela ne vous empêchera pas de bronzer mais vous aurez moins de risque d’attraper un coup sur la tête. Donc si vous allez pique-niquer, vous baigner, bronzer, cherchez un coin à l’ombre.

7. BRONZER LE MATIN

Le matin est la période où les UVA et les UVB sont les moins nocifs. Privilégiez donc cette période pour bronzer, d’autant plus qu’il y a moins de monde sur la plage, il fait moins chaud. Les UVA correspondent aux rayons ultraviolets responsables du vieillissement cutané. Quant aux UVB, ce sont des ultraviolets responsables des coups de soleil. Choisissez donc bien une crème solaire qui protège pour ces deux types de rayons UV.

8. LA RÉVERBÉRATION

Il faut faire extrêmement attention à la réverbération que ce soit en été ou en hiver. C’est bien à cause d’elle que l’hiver, si vous allez à la neige vous aurez des coups de soleil. La neige renvoie environ 85% des rayons tandis que le sable en renvoie 17%, l’eau 5% et l’herbe 3%. (source: brulure.fr) Donc protégez-vous !

9. LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Il existe des compléments alimentaires à base de lycopène, sélénium, lutéine ou de caroténoïdes. Ces substances permettent à la peau de se préparer à l’exposition solaire et ça facilite également le bronzage. La peau va mieux se défendre contre les rayons UV mais cela ne dispense pas l’application de crème solaire. Je trouve ces gélules vraiment efficaces. Dans mon cas, je suis intolérante au soleil (oui ça existe ^^), même avec de la crème solaire ma peau supporte peu le soleil. Grâce à ces gélules que je commence à prendre en mai, je supporte un peu plus le soleil. Elles me permettent d’avoir plus de caroténoïdes dans mon corps et donc de faciliter légèrement le bronzage qui n’existe guère sur ma peau.

Et toi, quels conseils appliques-tu pour te protéger du soleil ?

4 Commentaires

  1. cazal

    Magnifique votre aticle, et superbes photos !
    bravo pour ce travail de pro.

    Réponse
  2. Elise

    Un article plein de bon sens, il vaut rappeler ces bons gestes car la peau a un capital qui une fois attaqué ne se régénère pas. Je n’ai pas encore testé les compléments pour préparer le bronzage mais j’utilise une crème solaire sur mon visage toute l’année je vis dans le sud et j’ai une peau très fragile.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup pour le compliment ! C’est vrai que les gestes simples souvent on les oublies. Je comprends que tu te protège tout le temps, j’ai été une seule fois dans le sud et j’ai senti la différence par rapport à Nantes.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *