10 conseils pour rédiger son CV

Mar 3, 2019 | Lifestyle | 2 commentaires

Rédiger son premier CV ce n’est pas forcément facile, on ne sait pas forcément ce que l’on va dire. Et quand nous n’avons pas d’expérience professionnelle, que mettre dedans ? Il y a quelques années, je me suis posé les même questions. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous aider et de vous donner quelques conseils pour rédiger son CV.

Rédiger son CV

1. DONNER UN TITRE

En premier lieu, il faut que ton futur employeur voie directement qui tu es et ce que tu cherches. Note tout en haut de ton CV ton nom et prénom en majuscules et donne l’objet. Par exemple: Travail saisonnier.

2. SE PRÉSENTER

Pour cette partie-là, mettez en titre « Profil », puis faites une description brève. Donnez votre nom, prénom, âge, situation actuelle (si vous êtes en terminale, en licence etc.) et ce que vous cherchez. Pour un premier job, par exemple en saisonnier, il peut être bon de préciser que vous posséder le permis ainsi qu’un véhicule. (Dans le cas contraire, ne le mettez pas.)

3. PARLER DE SES DIPLÔMES

Quand on a peu, voire pas d’expérience professionnelle, il vaut mieux mettre d’abord les diplômes que l’on a. Pour cela, mettez d’abord le cursus en cours, puis précisez les diplômes obtenus, avec l’année d’obtention et le lieu. Exemple: Baccalauréat scientifique, 2015-2016, lycée blablabla, Paris

4. ÉCRIRE SES EXPÉRIENCES

Si vous avez déjà travaillé, notez les différentes expériences professionnelles que vous avez eu ainsi que les missions réalisées. Exemple: McDonald’s, Paris, saisonnier de juillet 2016 à août 2016. Missions et tâches réalisées : prendre et préparer les commandes, servir les clients etc.

Si vous n’avez pas encore travaillé, notez chaque petite expérience que vous avez. Si vous avez déjà réalisé des stages, si vous avez gardé des enfants, donné des cours particuliers, réalisé le BAFA etc. Cela montre au futur employeur, que même si vous n’avez pas encore fait de réel « travail », vous avez quelques petites expériences à droit et à gauche, que vous ne partez pas de zéro.

Si vous êtes dans une association et que vous avez un rôle dedans, mettez-le surtout ! C’est vraiment un point qui peut être important parce que cela signifie que vous êtes investi dans un domaine et que potentiellement vous avez des missions.

expériences professionnelles

5. PARLER DE SES COMPÉTENCES

Dans les compétences, vous devez mettre ce que vous savez faire. Par exemple si vous savez correctement parler anglais, allemand etc. Sur des lieux assez touristiques, comme dans les restaurants, c’est un avantage si vous savez parler anglais. Le futur employeur sera que vous pourriez vous débrouiller avec les clients. Précisez également si vous avez des compétences en informatique, que vous savez utiliser certains logiciels.

Précisez les qualités que vous avez au travail et qui pourraient vous être utiles selon les missions que vous aurez. Par exemple c’est important d’être une personne autonome, organisée dans son travail. Être capable de travailler en équipe, de réaliser les tâches demandées, de prendre des initiatives, d’être à l’écoute des clients etc.

Les compétences sont une chose très regardée par les employeurs. Quand tu es jeune, ils savent que tu n’as surement pas d’expériences. Ils regardent donc les savoir-être, ce que tu es capable de faire avec ce qu’ils te donneront. Ils veulent voir que tu es polyvalent, prêt à apprendre et que tu es motivé.

6. DONNER SES LOISIRS

Donner ses loisirs c’est permettre aux recruteurs de savoir à qui ils ont affaire, d’en savoir un peu plus sur la personne. Et parfois certains loisirs peuvent être très utiles pour certains jobs. Par exemple quelqu’un qui postule dans un restaurant et qui adore la cuisine, il saura d’autant plus sollicité.

7. METTRE SES COORDONNÉES

Dernière partie à mettre dans son CV, ce sont ses coordonnées. Mettez où l’on peut vous contacter, à quelle adresse mail, quelle adresse postale et à quel numéro de téléphone.

Rédiger son CV

Quelques conseils pratiques

1. ANTI-CHRONOLOGIQUE

Quand tu vas écrire les formations obtenues ainsi que tes expériences, il faut écrire du plus récent au plus ancien. Ce qui intéresse les recruteurs, ce sont les derniers jobs que tu as fait et les derniers diplômes obtenus. Par exemple si tu as un doctorat, le recruteur s’en fiche presque de savoir quel bac tu as eu. Ce qui l’intéresse, c’est le doctorat.

2. AVOIR UN CV QUI SE DÉMARQUE

Les premières années, j’avais écrit un CV des plus classiques. Et l’année dernière quand je l’ai refait, mon copain m’a dit Mais non, ton CV il est moche là, donne de la couleur et modernise-le, il faut qu’il accroche ! Et c’est vrai qu’avec du recul il a raison. Si tu as un CV écrit noir sur blanc, des plus classiques, il va se perdre parmi tant d’autres. Essaye de faire une présentation plus originale, plus colorée et il se démarquera.

3. FAIRE UNE SEULE PAGE

Si tu n’as pas 40 000 diplômes et expériences professionnelles, ton CV doit se tenir sur une seule page. Il ne faut pas raconter sa vie dedans, il doit contenir le strict minimum nécessaire pour les futurs recruteurs.

Par contre si tu as eu énormément d’expériences professionnelles, note seulement les expériences en rapport avec le job où tu postules.

Modèles de CV

Si vous cherchez des modèles de CV, vous pouvez en trouver sur Canva, Créer un CV, Modèles de CV et vous en trouverez pleins d’autres sur internet. Je vous ai également mit mon CV de cette année en modèle en changeant bien sûr mes informations personnelles. Il n’est certainement pas parfait mais ça vous donnera une idée de ce qu’il faut mettre dessus.

Exemple de CV

Et toi, quels conseils tu donnerais pour rédiger son CV le mieux possible ?

2 Commentaires

  1. My CV Design

    Hello
    très bons conseils, je te rejoins à peu près sur tous les points, notamment sur le CV design, et oui c’est important de nos jours de se faire remarquer parmis la masse!
    J’ai moi même écrit plusieurs articles à ce sujet, et notamment j’ai mis à disposition de mes lecteurs 8 modèles de CV 🙂 voici le lien: https://www.mycvdesign.com/2019/02/gratuit-modeles-cv.html
    bonne journée!
    julie

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup pour le compliment !
      Je vais aller voir ça 😉
      Bon dimanche !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *