Le cancer du sein, et si c’était toi ?

Oct 13, 2019 | Lifestyle | 2 commentaires

Comme tu as dû déjà l’entendre, on est en plein dans le mois de sensibilisation pour le cancer du sein, communément appelé : Octobre Rose. Ça me tenait à cœur d’en parler aujourd’hui. Car nous les femmes, on est forcément très impliqué dans cette campagne d’information. Mais je voulais aussi t’apporter quelques chiffres et informations pour ne pas que tu prenne ce cancer à la légère.

Des personnes de ta famille ne sont peut-être pas touchées, mais toi tu peux l’être. Une femme sur 9 risque de développer le cancer du sein. Et on recense en moyenne près de 40 000 nouveaux cas de cancer chaque année. Mais là où je voudrais te sensibiliser, c’est qu’il y a également les hommes qui sont touchés. Certes, ce n’est que 1% des hommes qui sont touchés, mais cela représente quand même 300 cas par an.

Car oui, les hommes ont également des seins, des glandes mammaires même s’ils sont moins développés que nous. Donc oui, ils peuvent développer ce cancer.

Octobre Rose, c’est quoi ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. La première édition s’est déroulée aux États-Unis en 1985 et en France en 1994. Les membres-fondateurs de cette campagne sont Estée Lauder et le magasine Marie-Claire.

Pour cette 26ème édition, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisé par l’association Le cancer du Sein, Parlons-en !, propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Octobre rose

5 chiffres sur le cancer du sein

  • Pour les femmes, le cancer du sein est le cancer numéro un causant le plus de décès.
  • 75% des cancers se déclarent après 50 ans et l’âge moyen du diagnostic est 61 ans.
  • Aujourd’hui, 87% des patientes sont en vie 5 ans après le premier diagnostic.
  • 12 000 décès chaque année en France et 570 000 dans le monde.
  • En 20 ans, la mortalité a baissé de 11% en France. Cette mortalité diminue au fur et à mesure par un dépistage posé plus précocement et par la présence de thérapies plus efficaces.

Pratique l’autopalpation

Je ne sais pas si tu le sais, mais à partir de 50 ans, tous les deux ans, il est conseillé de faire des mammographies afin d’observer d’éventuelles anomalies. Mais il n’y a pas d’âge pour l’autopalpation, même à 20 ans, tu peux la faire. Mobilise même ton compagnon dans cette tâche, il en sera très content crois-moi ^^. Car même si c’est ton corps, lors d’un cancer, ton compagnon sera tout aussi impliqué que toi dans la maladie.

Cancer du sein

EN QUOI CONSISTE L’AUTOPALPATION ?

Je te fais un bref résumé sur l’auto-examen car je ne suis pas experte et je relaie juste les informations se trouvant sur différents sites comme celui de Cancerdusein.org. Il y a également ce site, qui explique super bien l’auto-palpation avec des illustrations.

Le principe est donc de se placer devant un miroir et de lever un bras. Avec les doigts de votre autre main, palpe ton sein en partant de l’aisselle et fais de petits cercles partout sur le sein. Pour finir pince ton mamelon délicatement afin de voir si du liquide sort. Pendant tout l’examen, soit très attentive à ce que tu sens et si tu sens une grosseur qui pourrait être anormale, n’attends pas avant de consulter !

Et chose importante, n’hésite pas à demander à ta grand-mère, maman, tante, sœur etc, si elles ont consulté, car ce n’est pas quand il sera trop tard qu’on pourra agir.

Les marques se mobilisent

Pour cette cause, beaucoup de marques se mobilisent comme Rouge Gorge, Kusmi tea, H&M, Estée Lauder et pleins d’autre encore. Je t’ai fait une petite sélection de leurs produits sortis pour l’occasion.

Maintenant, je te propose de partager cet article sur tous les réseaux afin de mobiliser un maximum de personnes pour cette cause et n’oublie pas de te palper 😉

2 Commentaires

  1. SARAH

    J’adore quand tu fais ce genre d’article très instructifs et qui mettent une bonne cause à l’honneur. Continue comme ça <3

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.