L’automne et l’hiver sont les saisons propices aux maladies saisonnières telles que le rhum, la toux, la bronchite, etc.Il n’y a pas une fois qu’on ne va pas au médecin ou à la pharmacie pour demander un sirop contre la toux, ou du pschitt pour le nez. Mais la plupart du temps, ce ne sont pas des produits naturels et on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans. Je te propose donc de te fabriquer un baume respire, qui va permettre de décongestionner le nez, soulager la toux et dégager les bronches. Et cette recette contient seulement 9 ingrédients dont 7 huiles essentielles !
Ingrédients pour réaliser ce baume respire :
- 15gr de cire d’abeille
- 33mL d’huile végétale de sésame
- 8 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
- 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 9 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole
- 58 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat
- 57 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié
- 9 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic
- 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Matériel à avoir à disposition :
- Un récipient (compatible avec le bain-marie)
- un mini fouet
- un pot de 50mL
- une cuillère
Recette :
- Mettre dans un récipient la cire d’abeille et l’huile végétale de sésame.
- Faire fondre au bain-marie à feu doux puis attendre 2-3 minutes que cela refroidisse.
- Ajouter les huiles essentielles une à une en mélangeant entre chaque ajout.
- Mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne lisse, épaisse et onctueuse.
- Transférer la préparation dans le pot, et tu peux maintenant l’utiliser !
Pourquoi ces huiles essentielles ?
- La lavande aspic, le romarin à cinéole, le tea tree, le clou de girofle et l’eucalyptus radié sont des huiles essentielles antibactériennes, antivirales et vont stimuler le système immunitaire. Le romarin à cinéole est surtout utilisé pour soigner les rhumes, bronchites, sinusites, rhinopharyngites, etc. Le tea tree soigne également les angines.
- Le cyprès est un décongestionnant. Il va être utilisé pour soigner une toux persistante, une bronchite ou bien une laryngite.
- Le géranium rosat est une huile essentielle antibactérienne.
Comment utiliser ce baume respire ? Il s’utilise en friction sur le thorax, le cou et la nuque. Ne pas l’utiliser sur les femmes enceintes et les enfants. Vous pouvez le converser pendant trois mois environ.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les produits du site Joli’Essence, mais tu peux les trouver ailleurs également. Sur ce site, tu peux trouver plein d’huiles essentielles et d’autres produits afin de créer tes produits cosmétiques maison, une vraie pépite ! Voici la sélection des produits utilisés si tu souhaite réaliser cette recette 😉
(Je précise que ce n’est pas sponsorisé, ni un partenariat, ils m’ont juste envoyé ces produits gratuitement pour que je vous propose cette recette)
Alors, vas-tu reproduire cette recette ? Et si tu connais d’autres recettes qui peuvent nous aider pour cet hiver, n’hésite pas à les partager en commentaires 😉
0 commentaires