Le téléthon: recueillir pour guérir !

7 décembre 2018 | Lifestyle | 4 commentaires

Le Téléthon cette année vous donne rendez-vous les 7 et 8 décembre pour collecter un maximum de dons pour vaincre la maladie. Les dons de l’année précédente ont permis de consacrer 34 millions d’euros à l’aide des malades. 59.3 millions d’euros pour la recherche et 250 programmes et jeunes chercheurs financés.

J’ai voulu faire cet article pour en parler car on entend souvent parler de ces évènements mais on n’y connaît pas grand chose dessus. Alors que je trouve que ce sont des causes importantes à soutenir.

Le Téléthon, c’est quoi ?

Le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM). Mais qu’est-ce la myopathie ? C’est le regroupement des maladies touchant les muscles. Cet évènement a pour but de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires mais aussi sur d’autres maladies rares. Les dons permettent également d’aider les malades atteints de myopathie.

Le Téléthon est organisé avec l’aide de France télévisions, qui met en place un marathon télévisuel le premier week-end du mois de décembre, chaque année.

Quel est l’origine du Téléthon ?

En Août 1986, Pierre Birambeau part aux États-Unis mener une enquête avec sa famille dont un de ses fils est atteint de myopathie. Car, même si les recherches avancent, les maladies neuromusculaires restent assez mystérieuses et il faut plus de moyens pour avancer.  Il découvre là-bas que le marathon télévisuel existe depuis 1966. Il réussit donc à convaincre Antenne 2 et la première diffusion sera le 4 & 5 décembre 1997.

Depuis 2011 maintenant, l’opération est relayée sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions. Des artistes, bénévoles et scientifiques appuient les promesses de dons.

Comment faire un don ?

Depuis son existence le Téléthon possède un numéro de téléphone 36 37 vers des « centres de promesse« , répartis dans plusieurs villes des régions françaises. On peut aussi faire des dons par Internet via leur site officiel ou sur les sites de France Télévisions.

Téléthon, dons au 36 37
 PHOTO PIERRE VERDY

Quelles sont les avancées depuis la création du Téléthon ?


  • En 1986, on ne connaissait que très peu de gènes responsables de ces maladies. Aujourd’hui, plus de 3 000 gènes ont été identifiés.
  • Grâce à ces découvertes, un meilleur diagnostic peut être posé, plus rapide, plus précis & fiable. Avec des soins adaptés en plus, l’espérance et la qualité de vie des enfants et adultes atteints de maladies rares s’est nettement améliorée.
  • La thérapie génique est une des méthodes ayant aidé dans l’amélioration de vie des malades. Elle a permis de rétablir les défenses immunitaires des bébés-bulles. Une soixantaine d’enfants dans le monde ont, grâce à cette méthode récupérée une vie normale.
  • En 2016, 33 essais cliniques chez l’homme ont été financés par les don.

Depuis sa création, cet évènement a permis de soutenir 6 000 recherches et financer 37 essais concernant 26 maladies différentes. Ils ont récolté au total plus de 2 milliards d’euros. Continuons sur cette lancée, soutenez le Téléthon en faisant un don, même 1€ ça fera avancer la recherche si tout le monde le fait !

Téléthon: innover pour guérir

Si cet article vous a plu et que vous aimeriez avoir d’autres articles de ce genre, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. De plus, n’hésitez pas à partager cet article, c’est une cause super important !

4 Commentaires

  1. Hélo

    Coucou, je suis myopathe et j’ai été diagnostiqué en 200…3 il me semble, il faut savoir qu’il existe plus de 200 types de myopathies. A ma naissance, nous étions 7 en France à avoir la même, ce qui est très peu, sachant que les myopathes ne vivent pas 70 ans (hein faut se l’avouer on vivra pas aussi vieux que vous ^^). Même si aujourd’hui les recherches sont un peu plus  »généralisées » dans les myopathie, je trouve que cette émission montre toujours les mêmes (je pense notamment à la M. Duchenne etc…) et c’est dommage car il y en a tellement, et elles sont toutes plus ou moins différentes. Ton article est très juste, très vrai, je vois que tu as fait quelques recherches avant de l’écrire et c’est très honorable de ta part, car dans le monde des blogueuses on en entend très peu parler. Bonne soirée pleins de bisous 😉

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      oh ! Je ne sais pas que tu étais myopathe ! C’est vrai que déjà la myopathie c’est compliqué niveau soins, mais si en plus il y en beaucoup de différentes et que vous êtes peu c’est encore plus compliqué !

      Ton commentaire me touche beaucoup, contente que mon article soit juste, car c’est compliqué d’écrire sur des sujets que l’on ne connaît pas à la base.

      Bonne soirée à toi et pleins de bisous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *