8 conseils pour avoir confiance en soi

Jan 10, 2019 | Développement personnel, Lifestyle | 4 commentaires

La confiance en soi est une chose essentielle pour vivre correctement et être bien dans sa peau. Mais ce n’est pas toujours facile et parfois on a beau essayer on n’y arrive pas, on se dénigre, on se compare aux autres… Alors prenons des résolutions en cette nouvelle année et aimons-nous !

Être fière de soi

C’est important d’être fière de ce que l’on est. D’une part, c’est bon pour le moral et ça veut dire que l’on s’assume comme on est et par rapport aux autres, on peut apporter un regard différent.

Être fière de soi, passe également par le fait d’être fière de ses actes, de ce que l’on accomplit. C’est-à-dire par exemple si tu es étudiant, tu avais un contrôle super compliqué, tu as révisé comme une fou et boum ta note tombe, tu as 10.5/20 alors que tu pensais avoir 15. C’est vrai que c’est moins. Tu vas te dire, je n’ai QUE 10.5 mais étant donné la moyenne de la classe, je suis plutôt bien classé. Faut que tu sois fière de chacun de tes actes, de chaque petit pas que tu réalises. Dis-toi que de toute façon tu ne peux que faire mieux si tu es déçu de toi. Puis dans chaque chose négative, il y a quand même du positif.

Ne pas se comparer

Se comparer aux autres, ça tout le monde le fait ou la déjà fait. Moi-même ça m’arrive. Mais faut éviter de le faire car on va trouver que ces personnes sont meilleures que nous. Alors que tout d’abord il y a toujours mieux. Nous ne sommes pas parfaits, on est tous différents.

Ne pas se comparer aux autres

Accepter & assumer ses défauts

Car oui personne n’est parfait. Tout le monde à des défauts, certains peuvent être plus handicapants. D’autres peuvent vous agacer, mais faut les assumer et/ou les assumer. Car vos proches, vos amis, votre chéri(e) vous aime comme vous êtes, avec vos défauts et qualités. Et dans ce cas-là, pour équilibrer, n’hésitez pas à mettre vos qualités en avant, vous pourrez vous sentir mieux.

Accepter les compliments

Accepter les compliments des personnes qui vous entourent. On peut croire que rien n’est bien chez nous alors que c’est faux. Cela permet de nous dire   » Tiens cette personne aime bien ça chez moi « ,   » Ah, il trouve que je suis intelligente peut-être que c’est vrai  » etc. Accepter les compliments, permet de comprendre que l’on a des qualités. Cela fait toujours plaisir de recevoir des compliments, ça nous donne le sourire et ça fait du bien au moral.

Rester positif !

Je pense que c’est une des choses les plus importante. En étant négatif, on se plombe le moral, et on perd toute confiance. Car si on se dit tout le temps « je suis grosse, je suis moche, personne m’aime… » à la fin on se le met dans la tête et on le pense vraiment. On est mal dans notre peau, et les personnes peuvent se dire « olala elle est pénible à tout le temps être pessimiste, à se plaindre… » De plus, en étant négatif on rend notre entourage négatif et ça les mets également de mauvaise humeur. Alors restez positif ça donne la pêche à tout le monde !

Rester positif

Affirmez-vous

N’hésitez pas à vous affirmez, à ne pas vous laissez faire par des personnes qui pourraient vous donner le moral à zéro. Montrer qui vous êtes, imposez-vous sans trop en faire. Juste en faisant comprendre qu’on doit vous respecter et que si le contraire est fait la (ou les) personne(s) vous entendrons. Essayez de pas vous laisser faire quand on vous critique ou que l’on vous manque de respect.  Affirmerez-vous et vous allez voir que vous vous sentirez mieux dans votre tête.

Se réconcilier avec le miroir

Avoir confiance en soi ce n’est pas que dans la tête mais c’est aussi être bien dans ses baskets. Alors n’hésitez pas à vous regarder dans le miroir. Faites-le petit à petit si vous n’êtes pas à l’aise avec lui. Vous verrez qu’au fur et à mesure vous accepterez les parties de votre corps que vous aimiez guère. Et surtout ne vous focalisez pas sur les parties que vous aimez le moins, mettez en valeur vos atouts.

Se réconcilier avec le miroir

Se fixer des objectifs

Ce conseil pourrait être bizarre mais en faite non. Le fait de se fixer des objectifs, de se donner une idée de ce que l’on souhaite vivre dans le futur, ça nous motive à réaliser nos rêves. Comme expliqué dans mon article où je vous parle de mes objectifs, en vous fixant des objectifs vous voyez votre évolution au fur et à mesure. Et si vous vous mettez en permanences des objectifs à atteindre vous serez fier de vous et vous aurez plus confiance en vous.

Et vous, quels sont vos conseils pour avoir confiance en soi ?

Est-ce qu’il y a des points dans cet article que vous devez améliorer ?

4 Commentaires

  1. a Step to a Gentle Life

    Très bien cet article ! Je donnerais un autre conseil : dépasser ses limites pour prendre confiance en ses capacités. Sortir de sa zone de confort pour voir que l’on est capable de faire plus de choses qu’on ne le pense. Je teste depuis quelques temps et ça marche ! 😉

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      Merci beaucoup !

      Oh très bon conseil que tu donnes, je suis totalement d’accord. C’est vrai que lorsque l’on dépasse ses limites et que l’on réussi on se sent plus fière et ça donne confiance en soi 😉

      Réponse
  2. Princesse Petit Pois

    Merci pour tes conseils, j’essaye de transmettre tout cela à mes filles qui ont 10/12 ans et je vois que ce n’est pas facile pour elles car elles se construisent et le chemin est long pour assimiler la confiance de soi quand les autres mettent l’accent sur la compétition, le paraître…et certains parents y sont beaucoup pour leur mettre la pression…

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est vrai qu’avec la présence de la compétition particulièrement à l’école quant on compare les notes avec les autres élèves ce n’est pas facile. Surtout à cet âge là, on arrive pas à faire autrement, mais ça viendra au fur et à mesure 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *