Partager son blog à sa famille ?!

7 février 2018 | Blogging, Lifestyle | 22 commentaires

Aujourd’hui je vais m’ouvrir à vous. Je vais vous parler d’un sujet qui va peut-être vous aider également, si vous êtes dans le même cas.  J’avais envie d’aborder avec vous le fait d’annoncer/de partager son blog, son site internet ou sa chaîne youtube avec ses proches.

Pour parler de mon cas, je tiens ce blog depuis plus de 3 ans déjà. Et ça fait 3 ans que je garde mon petit blog en secret, dans mon petit cocon. Il y a seulement quelques amis qu’ils le savent mais pas ma famille.

Pourquoi l’ai-je gardé secret ? En ai-je honte ?

Je n’ai absolument pas honte d’avoir mon blog. C’est quelque chose qui me passionne depuis plusieurs années et je ne pourrai me passer de lui. Cela fait partie de mon quotidien maintenant. Et je sais que lorsque je fais des pauses pour X raisons, j’y pense régulièrement et je ressens un manque de ne pas taper sur mon clavier. De ne pas prendre les photos, faire les montages et lire vos commentaires. Comme j’ai pu déjà le dire, j’ai débuté avec un skyblog à même pas 16 ans. Et depuis je n’ai jamais arrêté d’avoir des blogs.

C’était en regardant des filles sur Youtube et en lisant des blogueuses que cette passion pour internet, la mode et la beauté m’est venue. Mais étant donné que j’étais mineure, je n’ai pas osé le dire à mes parents, et encore moins à ma mère. Pas qu’elle ne soit pas tolérante ou ouverte d’esprit mais je savais déjà qu’il fallait se méfier des réseaux sociaux, du fait de s’exposer sur internet. Et je me doutais bien que ça serait quelque chose qui ne lui plairait pas. Je parle surtout par rapport à ma mère, car c’est la personne la plus importante dans ma vie, et je ne veux pas la décevoir.

Partager son blog

Ensuite les années passèrent et je ne me sentais toujours pas prête de l’annoncer. Je pense que je me suis donné de multiples excuses de ne pas lui annoncer.

Elle est tout pour moi, c’est mon modèle, une maman et femme formidable. Elle a fait et fait tout pour ses enfants. C’est vrai que je n’ai pas envie de la décevoir et je me suis imaginé beaucoup de réponses dans ma tête. Je me suis imaginé des réactions qu’elle pourrait avoir quand je lui annoncerai. Je me disais qu’elle allait peut-être m’en vouloir de le lui avoir caché durant ces quelques années. J’avais peur qu’elle me dise de tout arrêter. Qu’elle pense que je veux arrêter les études ou que je vais moins travailler, être moins sérieuse en cours. Mais je pensais avant tout que si elle avait eu ces réactions, ça aurait été pour me protéger, protéger sa fille, son premier enfant. Et je comprendrai tout cela. 

Maintenant, on est en 2018, je vais avoir 20 ans et je me sens prête. Prête à assumer grandement mon blog. Même si ça me fait toujours bizarre d’en parler à des proches, ça me gêne. Vous trouvez peut-être mon comportement absurde, disproportionné, mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.

Ça peut être une situation délicate, on a peur que notre famille ne comprenne pas pourquoi on s’expose. Pourquoi ça nous passionne ? on ne veut pas perdre nos proches ni qu’ils ne soient déçus de nous. C’est une passion comme une autre après tout.

C’est vrai que ma démarche est un peu spéciale. J’annonce à mes proches à travers cet article que je possède un blog.

Mais mes mots se posent plus facilement quand je tape sur ce clavier.

Si tu as besoin d’être rassurée maman, je fais attention, je ne m’expose pas trop sur les réseaux sociaux. Je garde mon jardin secret tout en partageant mes passions et quelques bouts de ma vie.  J’espère que cette sorte de lettre ouverte, aidera aussi certain(e)s d’entre vous qui n’arrive pas non plus à franchir cette barrière, d’annoncer quelque chose. En tout cas, elle m’aura permis d’y réussir pour ma part, alors merci ! J’espère que je ne te décevrais pas, je t’aime.

Est-ce que toi aussi tu as eu du mal à partager ton blog ? Une chaîne youtube ou autre avec tes proches ? J’espère en tout cas que cet article pourra aider plus d’une personne !

22 Commentaires

  1. Princesse Petit Pois

    Depuis que mes filles ont eu leur tablette, je leur ai fais bien comprendre de ne pas exposer leur vie privée et les éventuelles mise en garde. Je suis pour les réseaux sociaux etc mais non, il y a des réseaux libres…. chez nous, nos système d’exploitation sont sous GNU/Linux, le connais-tu ? On a un compte peertube, un équivalent de youtube si elles souhaitent avoir un compte et partager…
    J’ai proposé à ma fille aînée de prendre en main un de mes sites pour parler des logiciels libres pour une utilisation familiale…
    En tout cas j’espère qu’elles me diront sans crainte leur envie de tenir un blog.
    Ton mot pour ta maman est touchante.

    Réponse
    • Mademoiselle Laura

      C’est bien d’en parler ouvertement, ça ouvre le dialogue sur ce sujet et je pense qu’elles t’en parleront sans problèmes ! 😉

      Réponse
  2. Mel - La Rubrique Beauté

    Touchant ton article ! Pour ma part, ma mère est ma première fan ! J'hésitais aussi à le lui dire, surtout qu'elle n'est pas très réseaux sociaux mais elle en est plutôt fière 🙂

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! 🙂
      C'est vrai que c'est parfois délicat, mais on se fait des films et nos mamans sont les premières à nous soutenir 🙂

      Réponse
  3. Nina

    Coucou ton article est rempli d'émotions et touchant à la fois.
    Merci d'avoir partagé ton ressenti avec nous,
    Moi aussi j'ai peur de l'annoncer à certains proches de mon entourage car je doute tellement de moi, que j'ai peur de leurs critiques.
    Bisous

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Coucou Nina,
      merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche énormément !
      Je comprends tout à fait ton ressenti, je le pense aussi et c'est malheureux d'un côté, car c'est une passion comme les autres 🙂

      Réponse
  4. Célia

    Hello ! Trop contente de voir que tu a fait le grand pas pour dévoiler ce beau projet. Je peux comprendre aussi tes sentiments vis à vis de la gêne que tu peux ressentir. Car je sais que c'est aussi ce que j'ai ressenti au début. Pour ma part, comme c'est un projet pour mon école, c'est mieux passé auprès des gens de ma classe. Ca m'a vraiment permise de faire enfin le grand saut. Je ne sais pas si je l'aurais fait si il n'y avait pas eu ce projet, et je suis maintenant complètement investie et à clâmer haut et fort que j'aime le blogging, je ne me cache plus du tout ! J'ai pris confiance ! Je te fais des bisous, bonne continuation miss

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Coucou ma belle, merci pour ton commentaire, il me touche <3
      C'est vrai que ça peut aider si ça a un rapport avec les études, car pour ma part ils ne savaient pas du tout que j'avais une passion pour internet, les blogs etc.
      C'est super de clamer haut et fort ton blog et j'espère être autant à l'aise d'ici quelques temps.

      Merci pour ton commentaire, bisous et bonne continuation

      Réponse
  5. helo

    Coucou,
    Ouf je me sens moins seule, j'ai fait un blog puis je l'ai abandonné car j'ai eu des critiques venant du lycée puis le manque était là alors depuis août 2017 j'ai recommencé à zéro, sur une nouvelle plateforme, avec un autre contenu etc… J'ai fait une page facebook dédié à mon blog mais je ne l'ai dit qu'à 3 personnes (ma mère car je ne peux pas lui cacher elle le sentirai à 10km mdr, et mes deux copines). Je pense que beaucoup de personnes ont peur d'avouer, de dire ''oui je tiens un blog de mode/lifestyle/beauté/déco/…'' car c'est devenu un peu cliché, les gens ont pour la plupart une mauvaise, une fausse image de la blogueuse (pimbèche, avec une tartine de fond de teint, qui passe son temps à se prendre en photo dans différentes tenues et qui se prend pour une experte dans différents domaines, sans oublier celles qui voyagent et qui ne font que montrer les hotels, les plages, les dauphins etc..) à force les gens voient les blogueuses comme des filles superficielles, artificielles, alors que non il n'y a pas qu'elle, il y a les blogueuses de cuisine qui testent des recettes, les blogueuses photo, les blogueuses passionné, et nous ne sommes pas toutes rémunérés par les marques pour gonfler la réputation de tel ou tel produits. Bref ce n'est que mon point de vue, je pense que la société d'aujourd'hui fait trop de généralités alors que le monde est rempli de diversité qui en font sa beauté. (je suis sincèrement désolé du pavé mdr)

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Hello ma belle 🙂
      Je me sens beaucoup moins seule avec ton commentaire, je suis contente de ne pas être la seule à penser ainsi. C'est pour cela que j'avais peur de le dire à ma mère. L'image qu'on donne parfois aux blogueuses et youtubeuses, qu'elles sont superficielles, que pour l'argent ou pour recevoir des produits, alors qu'il y a aussi des blogueuses qui bloguent vraiment par passion, plaisir et non comme un business.

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !

      Réponse
  6. Joyful Dreams

    Je comprend ton attitude. Moi je n'ai pas vraiment eu de difficulté à le dire à ma mère, elle est très ouverte d'esprit et je lui raconte beaucoup de choses, je suis très à l'aise avec elle, du coup ça c'est fait naturellement. Par contre, mon père, malgré que je lui ai déjà parlé de mon blog, je ne lui ai toujours pas donné d'adresses, ni de lien, ni rien. Il n'a toujours pas vu à quoi ressemblait mon blog, ni vu de quoi je parle. J'ai un peu peur de son jugement et j'ai peur qu'il pense que c'est une perte de temps… Sinon, beaucoup sont au courant de mon blog, ils ne me soutiennent pas forcément, mais ils respectent mon "travail", du coup ça me va 🙂

    Réponse
    • MISS- fashionista

      C'est super d'avoir des proches compréhensifs et ouverts d'esprit, après c'est vrai que tout le monde ne comprends pas forcément pourquoi nous faisons cela, mais tant qu'ils respectent notre passion comme tu le dis, c'est le principal 🙂
      Merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir :*

      Réponse
  7. Joy | Mangue Poudrée

    C'est vrai que j'ai un peu peur de la réaction de ma famille et de mon entourage proche au sujet du blog, mais il a toujours été accueilli positivement par toutes les personnes à qui je l'ai dévoilé. J'aime énormément quand ma famille prend des nouvelles du blog ou me disent qu'ils ont apprécié tel ou tel article 🙂

    Réponse
    • MISS- fashionista

      C'est vrai que ça fait peur de savoir de ce qu'ils vont penser, mais quand ils nous encourage, c'est réjouissant, je suis d'accord avec toi 😉

      Réponse
  8. Julie Lou

    Hello ♡ Je suis touchée par ton article car de mon côté, si ma famille et mes proches connaissent l'existence de mon blog, je n'arrive pas à l'avouer aux autres, à mes collègues de bureau ou à des amis d'amis… Pourquoi ? Parce que je manque de confiance en moi, parce que j'ai peur du regard des autres et finalement, n'est-ce pas triste de ne pas être fière de ce que l'on créé ?
    Merci à toi pour cette réflexion si intéressante. Belle journée.

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Coucou ♡
      Ton commentaire me touche beaucoup également ! Je comprends ton ressenti, j'ai pensé la même chose, même si ma situation était inverse. Je n'ai pas eu de problèmes à le montrer à mes amis mais plus à ma famille. C'est vrai que c'est dommage de penser aux réactions des autres et de ne pas assumer grandement notre passion, mais je pense que ça vient du fait que c'est pas une passion hyper répandue et donc on a peur. Je te donne tout mon courage pour leur avouer et merci pour ton commentaire, on se rends compte que nous sommes pas les seuls dans cette situation.

      Bonne après-midi à toi !

      Réponse
  9. ASE

    Tu as su trouver les mots ❤

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Merci beaucoup Fanny 😉

      Réponse
  10. FrenchPipelette

    Touchant ton article ! Je ne savais pas trop comment m'y prendre aussi pour ma part quand j'ai commencé mon blog il y a bientôt un an. Et puis j'ai envoyé à mes parents une invitation à liker ma page Facebook et du coup ils l'ont découvert et sont les premiers à me soutenir et m'encourager ! J'aurais vraiment pas cru ça de leur part.. et pourtant ! Bravo en tout cas d'avoir franchi (enfin) le cap 😉

    Réponse
    • MISS- fashionista

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait trop plaisir !!
      Quand ma mère a lu l'article, elle a eu la même réaction que celle de tes parents, j'ai été super surprise ! je crois qu'on se fait trop d'appréhension sur la réaction de nos proches parfois, ou alors on a de la chance d'avoir des parents aussi ouverts et tolérants 🙂

      Réponse
  11. Solène

    Pour ma part, mes parents sont au courant, mais je ne leur ai tout simplement pas donné le lien. Je crois que j'ai un peu peur qu'il n'aime pas et surtout j'ai peur de leur critiques car cela m'impacterais plus vu que c'est mes parents. Par contre ma sœur a le lien, même si elle ne dit rien, je sais que j'ai son support 😉
    xoxo

    Réponse
    • MISS- fashionista

      C'est vrai que concernant nos proches, les critiques nous impacte plus, on a peur de leurs réactions.
      Bonne continuation 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *